CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2019-2020

Accueil > L’école > Bienvenue sur le site web de notre classe

Bienvenue sur le site web de notre classe

DÉFI N°5 :

Le défi à relever cette semaine est un défi sportif, il s’agit de : faire une figure avec son corps.
Vous pouvez faire une figure seul(e) ou à plusieurs, comme en acrosport.
Cette fois je désignerai un(e) gagnant(e) ! Impressionnez-nous !
Mais attention à rester prudent(e) pour ne pas se faire mal.


TOUS LES JOURS SUR FRANCE 4  :
De 9h à 10 h : cours de français et de mathématiques pour les CP
De 10h à 10h30 cours de français ou de mathématiques pour les CE1,
Ces cours sont dispensés par des enseignants.
N’hésitez pas à regarder avec votre enfant !


L’ECOLE A LA MAISON : Vendredi 29 mai 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

- CP :

  • Demander de rappeler comment peuvent s’écrire les sons [euil] et [ouil] et la règle pour savoir si on écrit « l » ou « ll ».
  • Dans le fichier Taoki, faire la page 50.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Au n°5 et 6, préciser que lorsque le son [euil] ou [ouil] est au milieu d’un mot, on écrit "euill" ou "ouill". (ex : bouilloire, brouillard, mouillé, brouillon, feuilleton)
    (Remarquer que pour "le chèvrefeuille" et "le portefeuille", on écrit "ll" alors que ce sont des noms masculins... Ce sont des exceptions car on écrit "une feuille"..)
    * Pour le n°7, dicter les mots suivants :
    un écureuil, une feuille, le fenouil, une grenouille
    * Pour le n°8, demander à votre enfant d’écrire sur une feuille une phrase qui parle de la grenouille et une phrase qui parle de l’écureuil. Vous lui corrigez les erreurs et il recopie dans le fichier.
  • Lire la page 143 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, expliquer les mots "tournoi", "joute", "écu", "armoiries".
  • Poser des questions oralement sur le texte et demander de répondre en faisant une phrase.
    ● Où sont les amis ? Que regardent-ils ?
    ● Quels animaux sont dessinés sur les boucliers des chevaliers ?
    ● Qui va combattre après les deux chevaliers ?
    ● Quelle sera la récompense du vainqueur ?
  • Dans le fichier Taoki, faire la page 51.
  • En maths,prendre ses cartes-nombres entre 80 et 99.
    * Jouer au jeu de la bataille à deux (vous et votre enfant).
    ● Mélanger les cartes puis les distribuer équitablement.
    ● Chacun fait un tas avec ses cartes (face-nombre cachée)
    ● Chacun retourne une carte sur la table et nomme son nombre.
    ● Celui qui a le plus grand nombre remporte les deux cartes.
    → Demandez à votre enfant comment on sait quel est le plus grand nombre.
    → Rappeler qu’on regarde d’abord le chiffre de gauche (chiffre des dizaines) qui indique combien ça représente de paquets de 10.

    ● Continuer jusqu’à ce que chacun ait posé toutes ses cartes. (N’oubliez pas de nommer les nombres à chaque fois.)
    ● Puis distribuer à chacun , une carte-nombre de la famille des 70, une de la famille des 60, une de la famille des 50, une de la famille des 40, une de la famille des 30, une de la famille des 20, une de la famille des 10 et une de la famille des unités.
    ● Recommencer une partie du jeu de la bataille en mélangeant ces cartes supplémentaires à son jeu.
  • Puis choisir pour votre enfant 5 cartes des différentes familles
    (ex : 68, 91, 59, 84, 75)
    ● Demander à votre enfant de placer ces cartes du plus petit au plus grand, en commençant par la gauche.
    ● Ajouter une carte-nombre d’une famille que vous avez déjà (ex : 67)
    ● Mélanger les cartes puis de nouveau, demander de les ranger du plus petit au plus grand.
    (Pour choisir le plus petit nombre entre 68 et 67, on regardera le chiffre de droite car les chiffre des dizaines est le même).
  • Si votre enfant réussit bien, lui proposer maintenant de ranger 10 cartes du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit.
    Si c’est encore difficile, proposer 5 nouvelles cartes à ranger du plus petit au plus grand.
  • Faire la petite feuille d’exercices sur comparer et ranger des nombres.
  • Faire la page 134 du fichier Picbille.
    * Dans les ronds, dicter les nombres suivants :
    85 / 96 / 87 / 92 / 94
    * Si les exercices des cadres A et B sont trop difficiles, coller la petite feuille d’exercices faite auparavant sur ces deux cadres.
    * Pour le cadre C, décomposer 89 en 80 + 9 pour trouver les billets et pièces. De même décomposer 92 en 90 + 2 pour trouver les billets et les pièces.

- CE1 :


En allemand, réviser des phrases apprises et en apprendre de nouvelles en cliquant sur :
https://teddylingua.de/hallo/
Puis cliquer sur la première vidéo "Neu Video : Guten Tag"
Essayer de répéter en cliquant sur "pause".


Chers parents,

Si les cahiers de votre enfant commencent à être pleins, vous pouvez en racheter, si possible de la même couleur. Voici les pages de garde de quelques cahiers.


Les dessins des enfants pour le personnel soignant sont diffusés sur Youtube grâce au montage fait par M. Mitidieri de ATV. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo :
https://youtu.be/QArBf_B8ZLA

Une équipe du personnel soignant de l’hôpital Mercy a tenu à remercier les enfants de la classe pour leurs dessins, qui leur ont fait très plaisir !

Les médecins, infirmiers et tout le personnel soignant ont besoin de soutien en cette période particulièrement difficile !
Je vous propose, les enfants, d’aider toutes ces personnes en leur faisant un joli dessin avec un petit message de soutien !

Faites un joli dessin bien coloré avec tout ce qui pourrait faire plaisir aux personnes qui soignent les malades. Dites leur merci et n’oubliez pas d’écrire votre prénom et votre âge.

Merci aux parents de m’envoyer les jolis dessins de vos enfants et je les publierai sur ce site et également sur Instagram ou Tweeter pour qu’un maximum de personnels soignants puissent les voir.

Nous avons aussi des parents de la classe qui travaillent dans le médical. Si vous avez une autre idée pour transmettre ces dessins à vos collègues, n’hésitez pas à me le dire.

-


Pour ceux qui veulent jouer à des jeux éducatifs sur ordinateur ou tablette, vous pouvez télécharger le logiciel "Gcompris". Cliquez pour télécharger.
C’est le même logiciel (en plus récent !) que les enfants utilisent en classe quand ils peuvent aller sur l’ordinateur. Ce logiciel est gratuit. N’hésitez pas !


SKI A L’ECOLE !

Photos souvenirs des quatre groupes de ski.
Bravo à tous les enfants qui ont tous bien progressé !

-
-
-


SORTIE AU MOULIN DE BUDING

Jeudi 12 mars, nous sommes partis toute la journée au moulin de Buding.

Nous avons commencé par une activité sur le tri des déchets.
Nicolas nous a d’abord expliqué pourquoi il fallait trier les déchets et comment bien les trier. Ensuite, par équipe, nous avons dû trier plein de déchets (heureusement propres !). Après, Nicolas a vérifié notre tri et nous a expliqué les erreurs.
Enfin nous sommes allés au tapis tri. Et là, on devait trier, par deux, les déchets du sac jaune qui passaient assez rapidement sur le tapis roulant. Ce n’était pas facile car ça allait assez vite. C’était comme à l’usine !

Notre deuxième activité était la visite du moulin. Le moulin de Buding est un moulin à eau. Nous avons appris qu’il y a 100 ans, c’était une ferme et que le moulin servait à fabriquer de l’huile grâce à différentes graines (colza, chanvre, lin, faine).
Virginie nous a montré les meules qui servaient à écraser les graines. Nous avons visité le moulin et vu tous les engrenages qui permettaient de le faire fonctionner.

L’après-midi, nous avons fabriqué une maquette de roue à pâles, comme celle du moulin de Buding ! Nous avons même testé notre roue sous le robinet pour comprendre comment cela fonctionnait.

Enfin, nous avons fait un atelier production de farine. Nous étions par groupe de deux devant un moulin et nous devions moudre des grains de blé le plus rapidement possible. C’était fatigant ! Heureusement, on se relayait dès qu’on était fatigué.
Ensuite, il a fallu tamiser la farine pour qu’elle soit bien blanche. Nous avons fabriqué en tout 900g pour notre classe !

C’était une belle journée, malgré la pluie.
Vous trouverez les photos en bas de cette page sous forme de diaporama.


CARNAVAL A L’ECOLE !

Vendredi 14 février, nous avons fêté Carnaval à l’école.
Tous les enfants étaient bien déguisés !
Pour commencer la journée, nous avons fait des photos et nous avons défilé dans les classes de CP et de CE1 pour montrer notre déguisement.
Nous avons un peu travaillé puis nous avons dégusté toutes les bonnes choses que nos parents avaient préparées ! Merci aux parents pour leur participation !
Ensuite, nous avons fait des photos avec un photographe.
Enfin, nous avons confectionné des masques.
C’était une belle journée !

Olivia et Clara, nos danseuses de flamenco !

Clémence, Ella, Lisa et Maëlys, nos jolies princesses !

Maël, Arthur V, Leart, Arthur S, Maëlys, Flavia et Jonathan, nos justiciers !

Hamza en Mario vient se rajouter à toute l’équipe !

Maélynn la pirate, Kriss le dragon et Maëlle la princesse du Moyen Age nous ramènent à une époque lointaine.

Hugo l’astronaute et Ella en princesse Leia nous emmènent dans l’espace !

Flavia wonder girl avec Loan le clown

Eliot, en noir, vient compléter notre équipe de justiciers !

Une drôle d’Indienne entourée de jolies danseuses et d’une jolie pirate


JOYEUX ANNIVERSAIRE ARTHUR !

Arthur a fêté ses 8 ans le 12 février. Il a offert un goûter à ses camarades pour l’occasion. Merci !


JOYEUX ANNIVERSAIRE LISA !

Lisa a soufflé 7 bougies entourée de ses camarades. Elle a eu 7 ans le 19 janvier.
Ses camarades ont apprécié les gâteaux et boissons, merci !


JOYEUX ANNIVERSAIRE ELLA !

Ella a eu 8 ans le 2 janvier. Elle a fêté son anniversaire avec ses camarades.
Merci pour le goûter !


Cycle Gymnastique

Pour la dernière séance de gymnastique, avec Virginie, nous avons fait du trampoline !


Spectacle d’allemand

Mardi 11 février, toute l’école a assisté à un spectacle en allemand qui s’intitulait "Lili Engel in Saarland".
Nous avons participé au spectacle en chantant et en répétant des mots en allemand.
C’était amusant grâce à Thomas qui faisait le clown !


NOTRE CLASSE

Les CP...

Les CE1

Vous pouvez me contacter en m’envoyant un message à l’adresse mail
classe.duren@mdsp.fr

Portfolio

Messages