CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Jeudi 14 mai 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

- CP :

  • Dans le fichier Taoki, faire la page 39.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Au n°7, préciser à votre enfant comment s’écrit le son [ è ] dans le mot "araignée".
    * Au n°8, demander à votre enfant de dire la phrase qu’il veut écrire. Lui préciser comment s’écrit le son [ an ] dans "champignon" et comment s’écrit le son [ è ] dans "peigne". Rappeler qu’il faut mettre une majuscule au début de la phrase et un point à la fin. Faire écrire chaque phrase dans le fichier, puis corriger en vert les erreurs.
  • Lire les pages 128 et 129 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, poser des questions oralement sur le texte. Demander de répondre en faisant une phrase.
    ● Où est partie la maman d’Hugo ?
    ● Pourquoi Hugo est fou de joie ?
    ● Comment s’appelle la petite sœur d’Hugo ?
    ● De quelle couleur sont ses cheveux ?
    ● Que porte-t-elle au poignet ?
    * Expliquer à votre enfant les mots "en trombe", "il trépigne", "paisiblement".
  • Dans le fichier Taoki, faire la page 40.
    Au n°11, écrire sa (ou ses) phrase(s) sur une feuille. Préciser qu’on met un tiret au début de la ligne quand quelqu’un d’autre parle. Et on ferme les guillemets quand le dialogue est terminé. Vous corrigez les erreurs sur la feuille et votre enfant recopie dans le fichier.
    * Si c’est trop difficile, faire une dictée à l’adulte. C’est-à-dire que votre enfant dit les phrases mais c’est vous qui écrivez dans le fichier.
  • Dans le fichier Picbille, faire la page 126.
    * Dans les ronds, écrire les résultats de ces calculs donnés oralement :
    52 + 7 / 42 + 6 / 21 + 5 / 35 + 6 / 54 + 8
    (Montrer les calculs écrits si besoin. Dessiner les boites de 10 et les jetons seuls, si besoin.)
    * Dans le cadre A, observer les objets. Dire à votre enfant que ces objets de la vie quotidienne ont une forme géométrique particulière. En maths, l’ensemble de ces formes s’appellent des solides. Chaque solide a une forme particulière et a un nom.
    Montrer en vrai, si possible, les objets illustrés et nommer leur forme géométrique pour la balle (→sphère), le dé (→ cube), la boite de mouchoirs (→ pavé droit). On peut éventuellement nommer la forme du tube de colle (→ cylindre).
    Maintenant, demander de faire la première consigne du cadre A : relier à la même forme.
    Reprendre les objets réels et tester chacun pour voir lesquels roulent, ceux qui glissent (si on les pousse), et ceux qui peuvent glisser et rouler.
    Faire enfin la deuxième consigne du cadre A.
  • Faire la feuille de calculs avant de faire le cadre B du fichier Picbille. Il s’agit de bien comprendre qu’on regroupe les dizaines ensemble et les unités ensemble. Utiliser les boites de Picbille et les jetons si nécessaire, ou dessiner les boites et les jetons en utilisant cette feuille.

- CE1 :

  • Dans le cahier rouge, faire faire la dictée n°22.
    Ecrire la date du jour et le titre "Dictée".
    * Soit vous dictez uniquement les mots que votre enfant écrit sur la petite feuille, puis colle dans le cahier rouge.
    * Soit vous lui dictez les phrases de la feuille comme d’habitude. Il faut préparer chaque phrase avant de la dicter. Dire comment s’écrivent les mots non appris et votre enfant essaie de s’en rappeler juste après.
  • Corriger ses fautes au stylo à bille vert.
  • Aujourd’hui pas d’écriture, mais production d’écrits à la place.
    Vous allez procéder comme nous l’avions fait en classe lorsqu’il fallait écrire un texte sur l’homme qui perdait son chapeau à cause du vent.
    Vous allez lire la grille d’écriture pour savoir ce que doit contenir votre texte et ce que j’évalue. Ensuite, regardez bien chaque image de la feuille de production d’écrits et chercher une phrase qui raconte chaque image. Il faudra aussi trouver un titre à votre histoire.
    Ecrivez vos phrases au crayon de papier sur la feuille et ensuite vérifiez que vous n’avez rien oublié en cochant les règles de la grille d’écriture.
    Merci aux parents de ne pas trop aider votre enfant.
    Je souhaiterai voir cette feuille de production écrite sans correction des parents. Je la corrigerai et je vous la renverrai par mail pour que votre enfant recopie une prochaine fois son texte au propre.
    Si possible, scanner cette feuille au lieu de la photographier car sinon, c’est trop foncé quand j’imprime et j’ai du mal à écrire sur la feuille. Merci.
  • En maths faire la page 107 dans le fichier Archimaths, : problèmes.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les cases, écrire le résultat de :
    4 X 5 / 4 X 8 / 4 X 6 / 4 X 4 / 4 X 7
    * Pour chaque problème, écrire le calcul qui permet de trouver la réponse dans le cadre. Pour le problème 3, poser le calcul en alignant bien centaines, dizaines et unités.
  • Faire des activités sur Calcul@tice :
    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
    Choisir CE1, rubrique "Mémoriser les tables de multiplication", puis choisir "Table de 3" "L’oiseau " (niveau 1 et 2) . Puis choisir "Table de 4", "L’oiseau" (niveau 1 et 2). Merci de m’indiquer vos scores.