CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Jeudi 2 avril 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Fichier Taoki : faire la page 19, sauf le n°9.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Au n°6, rappeler à votre enfant que le son "o" s’écrit eau à la fin des mots.
    * Au n°7, dicter les mots suivants et rappeler que le son "o" s’écrit eau pour les cinq mots.(Faire 5 points pour aider votre enfant à repérer les lignes.)
    l’eau, un bateau, un chapeau, nouveau, un manteau.
    * Au n°8, demander à votre enfant de formuler oralement une phrase avec les deux mots. Donner un modèle des mots dont il a besoin pour écrire sa phrase. Lui rappeler de mettre une majuscule (en capitale) au début et un point à la fin de la phrase.
  • Livre Taoki : lire à haute voix la page 111. Poser oralement des questions sur le texte pour vérifier la compréhension. Expliquer à votre enfant les mots "périple", "Arizona", "cavaliers", "enclos", "tonneaux", "rodéo".
  • Fichier Taoki : faire la page 20, sauf le n°12.
  • Faire l’écriture-copie au stylo à bille bleu.
  • Dans le fichier Picbille, faire la page 110.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, écrire le résultat des calculs suivants en utilisant la technique de Picbille : Par exemple, pour 9 + 4, je prends un jeton de 4 et je l’ajoute aux 9 jetons de la boite et j’obtiens 10 + 3 et je trouve facilement la réponse. Vous pouvez utiliser les boîtes de Picbille à imprimer et des jetons pour mieux comprendre.
    • 9 + 4 / 9 + 3 / 9 + 5 / 9 + 2 / 9 + 6
    * Au cadre A, il faut trouver deux autres additions qui font 15. On peut utiliser 2 nombres pour la première solution et 3 nombres pour la deuxième solution.
    Pour aider votre enfant, prenez 5 boites quelconques et mettez dedans le nombre de jetons (ou autres objets) indiqués sur les boites. Vous pouvez mettre un post-it sur les boites indiquant le nombre d’objets qu’il y a dedans. Votre enfant fait une proposition et après il vérifie en comptant les objets des boites choisies si ça fait bien 15. Il peut utiliser les boites de Picbille à imprimer pour compter plus vite.
    * Pour le cadre B, procéder de la même façon, avec le matériel si besoin, en trouvant 3 solutions différentes à chaque fois.

 CE1 :

  • Dans le cahier rouge, faire faire la dictée n°18.
    Ecrire la date du jour (en français pas en allemand) et le titre "Dictée".
    * Soit vous dictez uniquement les mots que votre enfant écrit sur la petite feuille, puis colle dans le cahier rouge.
    * Soit vous lui dictez les phrases de la feuille comme je le fais d’habitude. Mais alors il faut préparer chaque phrase avant de la dicter. Dire comment s’écrivent les mots non appris et ils essaient de s’en rappeler juste après.
  • Corriger ses fautes au stylo à bille vert.
  • Réviser le présent du verbe être (leçon G18) : savoir écrire la conjugaison de ce verbe au présent.
  • Puis faire l’exercice sur le verbe être au crayon de papier (sans la leçon G18). Corriger au stylo vert et coller dans le cahier d’essais.
  • En maths, faire la feuille "Calculs variés (2)".
    * Dans le cadre en haut de la page, écrire la suite des nombres de 30 à 70 en avançant de 5 en 5.