CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Jeudi 28 mai 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Observer l’image page 142 dans le livre Taoki. Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases.
  • Demander à votre enfant de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [euil] et [ouil]. Vous écrivez ces mots sur une feuille (une grenouille, un écureuil, un chevreuil,une feuille,une citrouille, un fauteuil) et vous demandez à votre enfant d’entourer de deux couleurs les lettres qui font les sons [euil] et [ouil].
    → Remarquer que le son [euil] peut s’écrire "euil" ou "euille" que le son [ouil] s’écrit "ouille"(il peut aussi s’écrire "ouil" comme dans "fenouil").
    * Demander à votre enfant pourquoi parfois le son [euil] s’écrit "euil" et parfois il s’écrit "euille" ?
    → C’est la même règle que pour les sons [ail] et [eil] : quand le mot est masculin (un...), on écrit un seul "l" et quand le mot est féminin (une...), on écrit "ll".
  • Lire la fiche 54. Colorier en bleu les les lettres qui font le son [euil] et en rouge les lettres qui font le son [ouil]. Coller cette fiche dans le cahier bleu.
  • Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire de deux façons ces sons et syllabes :
    euil / euille
    ouil / ouille
    teuil / teuille
    seuil / seuille
    nouil / nouille
    rouil / rouille
    Puis dicter les mots suivants sur une feuille ou un cahier :
    un écureuil, une feuille, le fenouil, une grenouille
    Rappeler qu’on écrit 2 fois la lettre "l" quand il y a le mot outil "une" ou "la".
    Rappeler qu’on écrit un seul "l" quand il y a le mot outil "un" ou "le".

    Utiliser cette feuille sur la règle des "l" pour aider.
  • Fichier Taoki : faire la page 49.
    * A l’exercice 4, écrire en haut de la première colonne "un" et en haut de la colonne de droite "une". En effet, c’est encore difficile pour les enfants de se rappeler ce que veut dire "masculin" et "féminin".
  • En maths, s’entrainer à lire les nombres de la famille des "80" et des "90" à l’aide de ses cartes-nombres découpées mardi.
  • Dans le fichier Picbille, faire la page 133.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, écrire le résultat des calculs suivants :
    30 + 20 / 10 + 50 / 20 + 20 / 40 + 30 / 10 + 40
    * Au cadre A, si votre enfant a des difficultés à trouver les réponses, reprendre la feuille faite mardi où ces calculs sont représentés avec le matériel Picbille.
    * Au cadre A dans les nuages, demander d’écrire les nombres suivants dictés. (Rappeler qu’il faut écouter ce qu’on entend après "quatre-vingts". pour savoir si ça commence par un "8" ou un "9". Si on entend "10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19", c’est la famille des 90 qui commence par "9".)
    92 / 85 / 89 / 91 / 94 / 87 / 93
    * Au cadre B, écrire les nombres en chiffres correspondants pour que ce soit moins difficile.

 CE1 :

  • Faire l’évaluation de grammaire. Bien sûr, vous ne devez pas aider votre enfant à faire cette évaluation sinon je ne pourrai pas savoir où il en est dans les apprentissages. Merci de m’envoyer cette évaluation non corrigée et de m’indiquer le temps passé pour la faire.
  • Faire l’évaluation sur les calculs posés. De même, vous ne devez pas aider votre enfant. Merci de m’envoyer cette évaluation non corrigée et de m’indiquer le temps passé pour la faire.