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– CP :
- Faire l’écriture sur la feuille au stylo bleu.
- Dans le fichier Taoki, finir la page 30.
Pour le n°7, dicter les mots suivants :
● une photo, un téléphone, un phare, un nénuphar, une phrase
- Dans le livre Taoki, lire page 123. Pour l’histoire de Taoki, demander de rappeler de quel type de texte il s’agit (une lettre) et comment on le sait.
Poser des questions sur le texte :
● Qui écrit cette lettre ? Pour qui ?
● Qu’a fait Hugo aujourd’hui ?
● Qu’a-t-il vu ?
● A quoi sert le phare ?
● Quels animaux a-t-il vus ?
→ Demander de répondre oralement en faisant une phrase.
- Dans le fichier Taoki, faire la page 31
* A l’exercice 12, écrire d’abord ses phrases sur la feuille en utilisant les mots donnés. Se faire corriger, puis recopier au stylo bleu dans le fichier.
- En maths, prendre ses cartes des doubles et les mettre en tas.
Réviser les doubles en disant le résultat du calcul de chaque carte. On retourne sa carte, si c’est juste on garde la carte, sinon on la remet sous le tas.
Puis, poser ses cartes en tas de façon que l’on voit les réponses. On doit trouver le double (l’addition) qui correspond à chaque résultat. Cela permet de trouver les moitiés : on partage en deux. Expliquer que si on a 10 bonbons et on veut donner la moitié à deux enfants, cela signifie qu’on partage en 2 et chacun aura le même nombre. Donc pour trouver les moitiés, on se sert des doubles qu’il faut connaître par coeur ! - Enfin interroger oralement votre enfant en lui demandant :
● Quelle est la moitié de 10 ?
● Quelle est la moitié de 20 ?
● Quelle est la moitié de 14 ?
● Quelle est la moitié de 18 ?
● Quelle est la moitié de 12 ?
● Quelle est la moitié de 16 ?
- Fichier Picbille, faire pages 116 et 117.
Quelques précisions pour ces deux pages.
* Dans les ronds, écrire combien de jetons y a-t-il dans ...
● 3 boites de Picbille / 7 boites de Picbille / 5 boites de 10 / 2 boites de 10 /6 boites de 10
* Pour le cadre A, rappeler qu’il faut se servir des doubles. Se servir de ses cartes des doubles si ce n’est pas mémorisé.
Pour le cadre B, continuer d’écrire toutes les moitiés : de 6, de 8, de 10, de 12, de 14, de 16, de 18, de 20.
Les cadres C, D E et F sont des révisions. Se servir des boites de Picbille et des jetons si besoin.
– CE1 :
- Dans le cahier rouge, écrire la date du jour et le titre "Dictée".
* Finalement, les enfants n’écrivent pas de mémoire la dictée n°20. Vous leur dictez les phrases. - Pour la correction, vous ne compterez que ce qui est souligné dans la dictée. Donc c’est "bleu" si tout ce qui est souligné est juste. L’accord sujet-verbe est encore trop nouveau. Mais on corrige tout ce qui est mal écrit en vert, même les autres mots.
- Faire l’écriture de la lettre K sur la feuille au crayon de papier. Coller dans le cahier d’essais.
- Faire l’écriture du K au cahier du jour, au stylo bleu : écrire le titre "Ecriture" et coller la feuille dans le cahier rouge.
- En orthographe, exercices sur les graphies de sons qui se ressemblent : ain/ian, ion/oin, ein/ien. A ranger dans la pochette rouge après correction.
- Lire les mots de la feuille O23 et colorier les lettres qui font les sons. Utiliser une couleur différente pour chaque son. Coller dans le cahier bleu.
- S’entraîner à écrire les cinq premiers mots de la dictée n°21.
- Au cahier d’essais, inventer cinq phrases comportant chacune un de ces 5 mots.
- En maths, je vais essayer de vous faire comprendre la soustraction posée avec retenues. Attention, ce ne sera pas la technique apprise par vous les parents, c’est une technique où on casse une dizaine ou une centaine quand soustraire est impossible. Rappeler à votre enfant que quand on soustrait, il faut toujours que le 1er nombre soit plus grand que le 2ème.
- Observez la leçon M31 et essayez de comprendre...
*Pour le deuxième calcul : 151 - 119, on commence bien sûr par les unités à droite. On veut soustraire 1 - 9 mais c’est impossible. Alors on prend une dizaine de 5 dizaines, il en reste 4. La dizaine prise se transforme en 10 unités (voir dessin) et ainsi on a 11 unités. Et ainsi on peut calculer 11 - 9 = 2.
Ensuite on soustrait les dizaines comme c’est possible c’est-à-dire 4 - 1 =3
Enfin, pour les centaines, c’est possible de faire 1 - 1 = 0
Et on obtient 32.
* Dans le dernier calcul, c’est la centaine qu’on doit casser en 10 dizaines. Mais c’est le même principe. - Coller la leçon M31 dans le cahier vert.
- Regardez également cette vidéo pour mieux comprendre https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html
- Maintenant, il faut s’entraîner... Je vous préviens qu’au début, vous allez vous mélanger les pinceaux... Il va falloir de l’entraînement et de la persévérance... Et les parents ne devront pas s’énerver car c’est normal de se tromper...
- Voici les soustractions posées à faire. Vous collerez la feuille dans le cahier d’essais.
- A la place de la page 2 de maths du plan de travail, vous allez faire des maths en jouant grâce à Calcul@tice.
Cliquez sur ce lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2, choisissez CE1, puis la dernière rubrique "Résoudre des problèmes". Faites le jeu "La caisse", niveaux1 et 2, "Le banquier" niveau 4 et "Le viaduc" niveaux 1 et 2.
Merci de m’indiquer vos scores !