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– CP :
- En français, d’abord rappeler quelles lettres peut faire le son [ill] : "ill" et "y".
Dire qu’on va voir une troisième façon d’écrire ce son.
– Ecrire les phrases suivantes suivantes sur une feuille et demander dans quel mot on entend le son [ill].
● Le magicien fait passer le lion au milieu du cerceau. Quelle ambiance !
→ C’est la lettre "i" qui fait le son [ill] : entourer cette lettre "i".
- Ensuite, prendre le livre Taoki page 144 et observer l’image.
Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases. - Demander de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [ieu], [ian], [ien], [ion]. Vous écrivez ces mots sur une feuille (musiciens, lampion, milieu, viande, chien ) et vous demandez à votre enfant d’entourer les lettres qui font ces sons : "ieu", "ian", "ien", "ion".
- Lire la fiche 56.
Attention, les enfants ont tendance à confondre "ian" et "ien". Reprendre votre enfant s’il se trompe.
Utiliser quatre couleurs pour colorier les sons [ieu], [ian], [ien] et [ion]. Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire ces sons, ces syllabes puis ces mots :
● ion, ien, ieu, ian
● pion, tien, sieu, rian
● bien, un lion, le milieu, la viande, un chien.
- Fichier Taoki : faire la page 52.
- Faire la feuille d’exercices sur les sons [ieu], [ian], [ien] et [ion].
- En maths, s’entrainer à lire les nombres de la famille des "60", des "70", des "80" et des "90" à l’aide de ses cartes-nombres.
- Dans le fichier Picbille, faire la page 136.
Quelques précisions pour cette page :
* Dans les ronds, écrire les nombres suivants :
● 72 / 85 / 67 / 93 / 76 - Au cadre A, expliquer que la maîtresse porte des cartons avec les doigts comme Patti. Pour faire calculer 13 - 9, elle a un carton avec 10 doigts et trois doigts plus loin. Elle cache 9 doigts au début et on doit imaginer combien il reste de doigts non cachés, pour trouver la réponse.
* Cela revient à chercher combien il manque de 9 à 13. Il en faut "1" pour aller à 10 et encore "3" pour aller à 13, ce qui fait 4 (1+3).
→ Quand on enlève beaucoup à un nombre, il est donc plus facile de chercher combien il manque du petit nombre vers le grand.
13 - 9 revient à chercher 9 → 13.
* Dans les nuages, écrire les résultats des calculs suivants :
● 11 - 8 (soit 8→11) / 11 - 6 ( soit 6→11) / 12 - 9 (soit 9→12) / 12 - 7 (soit 7→12) / 13 - 8 (soit 8→13) - Au cadre B, procéder de la même façon que pour les calculs dans les nuages (ex : 11 - 8 revient à calculer 8 → 11)
- Le cadre C est un exercice sur la monnaie, bien décomposer chaque nombre (ex : 49 = 40 + 9) pour trouver plus facilement les billets (correspondant aux dizaines) et les pièces (correspondant aux unités). Exception pour le billet de 5€ qui est utilisé pour les unités.
- Cadre D : révision.
– CE1 :
- Dans le cahier rouge, faire faire la dictée n°23.
Ecrire la date du jour et le titre "Dictée".
* Soit vous dictez uniquement les mots que votre enfant écrit sur la petite feuille, puis colle dans le cahier rouge.
* Soit vous lui dictez les phrases de la feuille comme d’habitude. Il faut préparer chaque phrase avant de la dicter. Dire comment s’écrivent les mots non appris et votre enfant essaie de s’en rappeler juste après. - Corriger ses fautes au stylo à bille vert.
- Faire la feuille d’écriture pour réviser toutes les majuscules.
- Copier la leçon G24 : Le présent du verbe venir , dans le cahier bleu, en s’appliquant et en écrivant les terminaisons en rouge.
Apprendre cette leçon, c’est-à-dire savoir écrire la conjugaison de venir au présent.
- En maths, on révise encore la multiplication en ligne.
Faire page 147 dans le fichier Archimaths
* Dans les ronds, écrire les résultats de ces calculs :
● 4 X 6 / 5 X 8 / 3 X 9 / 4 X 8 / 5 X 7
* Attention ! Il y a une erreur dans l’exemple du n°3 page 147. Voici la correction de l’erreur.
- S’entrainer à mémoriser les tables de multiplication avec calcul@tice
– https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Choisir "CE1", puis "Mémoriser les tables de multiplication" et la rubrique "Tables X2, X3, x4, X5". Choisir des jeux au choix.
Evaluation en calcul la semaine prochaine.