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– CP :
- Observer les images page 126 dans le livre Taoki. Demander de décrire les images oralement en faisant des phrases.
- Demander à votre enfant de trouver des mots pour lesquels on entend [ è ] sur ces images. Vous écrivez ces mots sur une feuille (jumelles, épuisette, casquette, crevette, mouette, mer, pierre, tresses) et vous demandez à votre enfant d’entourer les lettres qui font le son [ è ].
→ Souligner les deux lettres qui suivent le "e" à chaque fois. Comment s’appellent ces lettres ? Ce sont des consonnes. - Expliquer à votre enfant que la lettre "e" fait le son [ è ] quand elle est suivie de deux consonnes. Ou alors la lettre "e" fait le son [ è ] quand elle est suivie d’une consonne et c’est la dernière lettre du mot (comme pour "mer").
- Lire les mots sous les images page 126 et rappeler les différentes façons d’écrire le son [ è ].
- Lire la fiche 51. Colorier en bleu les "e" qui font le son [ è ] et souligner en bleu les deux consonnes qui suivent. Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire ces sons en précisant que le "e" ne doit pas prendre d’accent et qu’on écrit deux fois la consonne qui suit :
● elle, ette, erre, enne, esse.
Puis dicter les syllabes :
● tesse, renne, mette, serre, relle.
Enfin dicter les mots :
● la terre, une poubelle, une galette, une fourchette, une tresse,
- Fichier Taoki : faire la page 35.
- Faire la feuille de mots croisés.
- En maths, nous allons continuer à mesurer des longueurs.
Prendre le fichier Picbille à la page 120 et observer la règle verte. Demander de comparer cette règle à la règle-allumettes. Demander :
● Qu’est-ce qui ressemble à la règle-allumettes ? (Il y avait plusieurs allumettes mises bout à bout et là il y a toujours le même trait 1 cm qui est reporté.)
● Qu’est-ce qui est différent ? L’allumette est plus longue que le trait 1cm.
→ Expliquer que dans la vie de tous les jours, on mesure avec une règle graduée en cm et non en allumettes. On doit tous utiliser la même unité.
Expliquer que cm veut dire centimètre. - Comme les enfants n’ont pas leur règle verte du fichier, utiliser une règle classique graduée en cm.
- S’entrainer à mesurer les segments de cette feuille. Attention à bien imprimer en taille réelle. Montrer à votre enfant qu’il faut bien positionner la règle : mettre la graduation "0" au début du trait.
- Dans le fichier Picbille, faire pages 120-121.
Dans les ronds, demander d’écrire :
● la moitié de 20 / la moitié de 16 / la moitié de 12 / la moitié de 18 / la moitié de 14
Pour les cadres B et C, utiliser une règle graduée en cm.
Pour le cadre D, utiliser ses bouches de crocodiles pour avoir le modèle si nécessaire. La bouche est toujours ouverte vers le grand nombre.
Les cadres E et F sont des révisions.
– CE1 :
- Dans le cahier rouge, faire faire la dictée n°21.
Ecrire la date du jour et le titre "Dictée".
* Soit vous dictez uniquement les mots que votre enfant écrit sur la petite feuille, puis colle dans le cahier rouge.
* Soit vous lui dictez les phrases de la feuille comme d’habitude. Il faut préparer chaque phrase avant de la dicter. Dire comment s’écrivent les mots non appris et votre enfant essaie de s’en rappeler juste après. - Corriger ses fautes au stylo à bille vert.
- Faire l’écriture de la lettre X sur la feuille au crayon de papier. Coller dans le cahier d’essais.
- Faire l’écriture du X au cahier du jour, au stylo bleu : écrire le titre "Ecriture" et coller la feuille dans le cahier rouge.
- En orthographe, faire l’exercice de recherche.
- Lire les mots de la feuille O24. Remarquer que les lettres "i" et "y" peuvent aussi faire le son [ ill ] (qui s’écrit normalement [j] en phonétique...).
- S’entraîner à écrire les cinq premiers mots de la dictée n°22..
- Inventer des phrases comportant ces cinq mots.
- En maths, faire la feuille de calculs et la coller dans le cahier d’essais. Attention pour le 2), il faut poser les soustractions dans le cahier en écrivant bien un chiffre par carreau, en plaçant bien le signe "-" et en traçant le trait du "égal" à la règle.
- Dans le fichier Archimaths, faire la page 95.
Quelques précisions pour cette page :
* Dans les cases, écrire :
● le double de 18 / le double de 35 / le double de 28 / le double de 16 / le double de 27
(On met la retenue dans sa tête et on l’ajoute aux dizaines).
* Pour chaque problème, écrire le calcul qui permet de trouver la réponse dans le cadre.
- Imprimer les cartes des tables de multiplication en recto-verso (ou coller les 2 feuilles : calculs et résultats) et les découper.
- S’entrainer à mémoriser la table de 4.