CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Jeudi 9 avril 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Observer l’image page 120 dans le livre Taoki. Demander de décrire les photos en faisant des phrases. Demander de trouver oralement des mots qui comportent le son "z" sur l’image.
  • Lire les mots sous l’image et repérer les deux sons que peut faire la lettre "s".
    Faire remarquer que la lettre s fait le son "z" quand elle est entourée de deux voyelles.
  • Lire la fiche 48. Colorier en bleu les s qui font "s" et en rouge les s qui font "z". Coller cette feuille dans le cahier bleu.
  • Fichier Taoki : faire la page 26 et page 27 n°4 et 5.
  • En maths, prendre les cartes constellations de l’enveloppe.
    * Montrer des cartes constellations à votre enfant (par exemple 7 cartes de 10 points et 3 points) et lui demander d’écrire le nombre correspondant.
    Puis inversement, montrer un nombre et votre enfant doit représenter ce nombre avec les cartes constellations.
    * Ensuite prendre la monnaie (autre enveloppe). Montrer une carte nombre (jusqu’à 79) à votre enfant et il doit représenter ce nombre avec sa monnaie. Si votre enfant a des difficultés, utiliser seulement les billets de 10€ pour commencer.
    Préciser qu’il faut décomposer le nombre en dizaines-unités pour mieux réussir. Par exemple 68 = 60 + 8. Je fais 60€ avec les billets et 8€ avec les pièces (et le billet de 5€)
  • Fichier Picbille : faire toute la page 113.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, demander d’écrire les nombres :
    62 / 76 / 67 / 78 / 74
    * Se servir de sa monnaie pour faire le cadre A.
    * Pour le cadre B, distribuer les images en dessinant en-dessous de chaque enfant. Remarquer qu’il reste une image. Ecrire une phrase réponse du type "Chaque enfant a .. images et il reste .. image."
    * Pour le cadre C, on peut utiliser de vraies boites comme à la page 110.
    * Pour le cadre D, colorier déjà des lignes de 10 cases et ensuite 9 cases.

 CE1 :

  • Dans le cahier rouge, faire faire la dictée n°19.
    Ecrire la date du jour et le titre "Dictée".
    * Soit vous dictez uniquement les mots que votre enfant écrit sur la petite feuille, puis colle dans le cahier rouge.
    * Soit vous lui dictez les phrases de la feuille comme je le fais d’habitude. Mais alors il faut préparer chaque phrase avant de la dicter. Dire comment s’écrivent les mots non appris et ils essaient de s’en rappeler juste après.
  • Corriger ses fautes au stylo à bille vert.
  • En orthographe, étude des mots qui ont une consonne muette à la fin. Il s’agit de comprendre qu’on peut trouver la lettre muette à la fin d’un mot en cherchant des mots de la même famille.
    * Faire d’abord le travail de recherche sur "Les consonnes finales muettes". Coller cette feuille dans le cahier d’essais.
    * Puis lire et comprendre la leçon O22 et la coller dans le cahier bleu.
  • En maths, faire la page 135 du fichier Archimaths sur la symétrie.
    * Dans les cases, calculer mentalement :
    • 238 + 400 / 375 + 400 / 192 + 400 / 518 - 300 / 753 - 600