DÉFI N°3 :
Le défi à relever cette semaine est : "Ecrire un mot-objet".
C’est-à-dire choisir un objet (ou un aliment ou un élément naturel, ...) et écrire ce mot avec l’objet qu’il nomme. Par exemple on écrit le mot "bouchon" uniquement avec des bouchons.
Envoyez-moi votre création jusqu’à vendredi soir et surprenez-nous !
Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Dans le fichier Taoki, faire la page 36.
Quelques précisions pour cette page :
* Au n°4, utiliser les étiquettes-lettres pour former les mots car les enfants auront tendance à mettre un accent sur le "e". Ensuite recopier le mot grâce aux étiquettes. Rappeler à votre enfant que le "e" fait le son [è] quand il est suivi de deux consonnes ou s’il est suivi d’une consonne qui est la dernière lettre du mot (comme "miel").
* Au n°6, demander à votre enfant de dire la phrase qu’il veut écrire. Donnez-lui le modèle des autres mots qui ne sont pas écrits dans le fichier.
- Lire la page 127 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, demander de rappeler de quel type de texte il s’agit. Poser des questions oralement sur le texte. Demander de répondre en faisant une phrase.
● Qui écrit cette lettre ? A qui ?
● Que font les enfants ?
● Que pêchent-ils ?
● Pourquoi Hugo s’est fait un bleu ?
● Pourquoi Taoki a mal à la patte ?
* Expliquer à votre enfant les mots "pêche à pied", "marée basse", "bigorneaux", "bulots".
Vous pouvez montrer cette vidéo à votre enfant pour illustrer la pêche à pied
https://www.youtube.com/watch?v=2BLEclT079M
- Dans le fichier Taoki, faire la page 37.
Au n°9, écrire sa (ou ses) phrase(s) sur la feuille en utilisant les mots donnés. Se faire corriger, puis recopier dans la fichier page 37 n°9.
- Dans le fichier Picbille, faire la page 122.
Dans les ronds, écrire les résultats de :
● 54 + 10 / 39 + 10 / 72 - 10 / 67 - 10 / 41 + 10
(Utiliser les boites de Picbille si besoin.)
Dans le cadre A, compléter les calculs. Par exemple, pour la 2ème ligne : on imagine 2 boites de Picbille. Si on met 9 jetons, combien faudra-t-il encore en ajouter pour obtenir 11 jetons ? Utiliser réellement les boites de Picbille à imprimer si c’est trop difficile.
On coloriera donc les doubles et les presque-doubles (9 + 8, 8 + 7, 7 + 6, 6 + 5 ).
* Prendre ses cartes des doubles et des presque-doubles parmi les cartes recto-verso.
Prendre des jetons ou autres objets. Représenter le calcul d’un double avec ces jetons. Par exemple 5 + 5, c’est 5 jetons et 5 jetons et on sait que ça fait 10.
Ensuite montrer la carte 5 + 6 et représenter avec les jetons. Il suffit d’ajouter un jeton donc le résultat est 10 + 1 = 11.
→ Votre enfant doit comprendre qu’on peut trouver rapidement le résultat d’un calcul qui est presque un double car on connait les doubles par cœur.
S’entrainer à trouver rapidement le résultat des presque-doubles.
* Faire les cadres B et C en imaginant les dizaines et les unités.
- Dans le fichier Picbille, faire la page 123. Ce sont des révisions.
Dans les ronds dicter les nombres suivants :
● 75 / 16 / 68 / 45 / 73
– CE1 :
- Faire l’exercice de recherche sur le futur des verbes en -er..
- Recopier la leçon G21 : Le futur des verbes en -er dans le cahier bleu en s’appliquant et en écrivant les terminaisons en rouge.
_ * Faire remarquer que l’on retrouve l’infinitif en entier dans la conjugaison au futur. C’est important à retenir. - Apprendre cette leçon G21, c’est-à-dire savoir écrire sans erreur la conjugaison du verbe chanter au futur.
- Faire la feuille "Conjuguer au futur". Corriger à l’aide de la leçon G21 et coller dans le cahier d’essais.
- S’entrainer à écrire les cinq derniers mots de la dictée n°22. Inventer des phrases au cahier d’essais, contenant ces mots.
-* Faire le plan de travail page 1.
- En maths, nous allons apprendre à reconnaître des solides. Attention, à ne pas confondre avec la matière solide !
- Les solides sont des formes géométriques qui ont un volume comme les objets de la vie quotidienne. Lire la leçon M33 et l’apprendre. Puis chercher dans la maison des objets qui ont la forme d’un cube, d’un pavé droit, d’un cylindre, d’une sphère.
- Pour chaque objet trouvé, montrer les sommets, les arêtes et les faces.
- Remarquer que la sphère et le cylindre n’ont pas de sommets et d’arêtes.
- Dans le fichier Archimaths, faire la page 81.
– _ * Dans les cases, écrire les résultats de :
● 4 X 4 / 4 X 6 / 4 X 3 / 4 X 7 / 4 X 9
(On cherche le double du double)
- Fichier Archimaths, faire aussi page 83 (révisions).
* Pour le n°5, il faudra se servir d’une horloge pour comprendre.
* Au n°6, il faut savoir que "face plane" signifie "face droite", qui ne roule pas.