Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- En français, nous allons apprendre que la lettre "x" peut faire différents sons.
- Ecrire et lire les phrases suivantes :
● Ce texte raconte les exploits d’un explorateur.
● Xavier exagère de jouer si fort avec son xylophone.
→ Quel son entend-on beaucoup ? Dans quels mots ?
→ Entourer de deux couleurs différentes les lettres qui font les sons [ks] et[gz], et chercher d’autres mots. (excellent, mixeur, exercice, exemple) - Ecrire et lire la phrase suivante :
● Six hiboux examinent les exploits du deuxième boxeur.
→ Demander de trouver les différents sons produits par la lettre x.
→ On retrouve le son [gz] dans "examinent" et le son [ks] dans "exploits" et "boxeur".
Reprendre les mêmes couleurs pour ces sons.
→ Utiliser trois autres couleurs pour :
● le "x" de "six" qui fait le son [s],
● pour le "x" de "deuxième" qui fait le son [z]
● pour le "x" de "hiboux" qui est muet.
- Finalement la lettre "x" peut faire 4 sons [ks], [gz], [s], [z], ou alors la lettre "x" peut être muette.
- Ensuite, prendre le livre Taoki page 148 et observer l’image.
Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases. - Demander de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [ks] (klaxon), [gz] (xylophone)
- Faire l’exercice oral sous l’image "Quel son fait la lettre "x" dans chaque mot ?"
- Lire la fiche 58 et colorier de quatre couleurs différentes les quatre sons que peut faire le "x".
Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Faire la feuille d’écriture du "x" au crayon de papier.
- Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire ces mots, en précisant qu’il y a un "x" dans chaque mot.
● un taxi, six, dix, deuxième, exact
- Fichier Taoki : faire la page 58.
Pour l’exercice 3, utiliser les étiquettes-lettres pour s’aider.
- En maths, faire faire l’évaluation de calculs afin que je sache où se situe votre enfant dans l’apprentissage du calcul. Les exercices 1 et 3 sont des exercices de calcul mental. Vous devrez dire oralement les calculs écrits sur la feuille de consignes.
Bien sûr, vous ne devez pas aider votre enfant et il ne doit pas utiliser de matériel pour s’aider.
* Pour l’exercice 9, lisez à votre enfant les énoncés de problèmes.
- Merci de m’envoyer cette évaluation de calcul sans aucune correction.
– CE1 :
- En conjugaison, faire la feuille de recherche sur le passé-composé. et la coller dans le cahier d’essais.
- Lire et recopier la leçon G25 "Le passé-composé des verbes en -er" dans le cahier bleu. Bien s’appliquer et mettre les couleurs.
- S’entraîner en faisant la feuille d’exercice sur le passé-composé.
- En orthographe, préparer l’auto-dictée n°1. C’est-à-dire, apprendre le texte et savoir écrire les phrases.
Pour aujourd’hui, savoir écrire le titre et les deux premières phrases.
- En maths, afin de faire le point sur les acquis des enfants en numération, je vous propose de faire faire cette évaluation en numération.
- Pour les exercices 2 et 3, veuille vous reporter à la feuille de consignes..
- Bien sûr, vous ne devez pas aider votre enfant à faire ce travail, afin que je le situe dans les apprentissages.
- Merci de m’envoyer ce bilan sans aucune correction.