DÉFI N°4 :

Le défi à relever cette semaine est : "Réaliser une recette de cuisine".
Tu peux trouver des idées en cliquant sur ce lien
https://www.youtube.com/channel/UC36F2xfUQyKEMdpyniW2uog
Tu peux profiter du long week-end prochain pour réaliser un plat sucré ou salé !
Envoyez-moi deux photos : une où votre enfant participe à la réalisation du plat et une photo du plat terminé ! Et pourquoi pas la recette si on veut partager !
Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Dans le fichier Taoki, faire la page 42.
Quelques précisions pour cette page :
* Au n°5, préciser à votre enfant que le son [ ill ] s’écrit "ill" pour les deux premiers dessins et que dans "coquille", on écrit le son [ k ] avec les lettres "qu".
* Préciser que le son [ ill ] s’écrit "y" pour les deux dessins en-dessous.
* Au n°7, dicter les phrases suivantes :
● La petite fille a trouvé une bille.
● La chenille va devenir un papillon.
- Lire la page 131 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, poser des questions oralement sur le texte. Demander de répondre en faisant une phrase.
● Pourquoi Hugo est très content ?
● Que doit faire Hugo pour calmer sa petite sœur ?
● A quoi compare-t-il sa petite sœur qui ne cesse de bouger ?
● De quelle couleur sont les yeux d’Agnès ?
* Expliquer à votre enfant les mots "se tortiller", "écarquiller.
- Dans le fichier Taoki, faire la page 43.
Au n°10, écrire sa (ou ses) phrase(s) sur une feuille. Vous corrigez les erreurs sur la feuille et votre enfant recopie dans le fichier.
* Si c’est trop difficile, faire une dictée à l’adulte. C’est-à-dire que votre enfant dit les phrases mais c’est vous qui écrivez dans le fichier.
- Faire l’écriture du ill-y au stylo bleu.
- Dans le fichier Picbille, faire la page 128.
* Dans les ronds, écrire les résultats de ces calculs donnés oralement :
● 32 +5 / 64 + 5 / 51 + 7 / 48 + 4 / 65 + 6
(Montrer les calculs écrits si besoin. )
* Dans le cadre A, la maîtresse tient un carton où on a dessiné 11 doigts comme Patti.
Sur l’image de droite, elle cache 3 doigts pour trouver le résultat de 11 - 3 .
Soit les enfants imaginent les 10 doigts et encore 1, soit ils peuvent imaginer une boite de 10 jetons et encore 1 (comme Picbille).
On enlève 1 jeton pour revenir à 10 et après il faut encore enlever 2 pour trouver le résultat.
* Dans les nuages, écrire les résultats des calculs suivants (en faisant l’une ou l’autre méthode) :
● 11 - 2 / 11 - 4 / 12 - 3 / 12 - 4 / 13 - 5 / 13 - 4
* Au cadre B, procéder de la même façon.
* Au cadre C, décomposer en dizaines et unités.
* Au cadre D, dessiner 6 groupes de points, écrire l’addition et une phrase réponse "Il y ... points en tout."
– CE1 :
- Faire l’exercice de recherche sur le futur des verbes être et avoir..
- Recopier la leçon G22 : Le futur des verbes en être et avoir dans le cahier bleu en s’appliquant et en écrivant les terminaisons en rouge.
- Apprendre cette leçon G22, c’est-à-dire savoir écrire sans erreur la conjugaison des verbes être et avoir au futur.
- Faire la feuille d’exercices sur le futur de être et avoir. Corriger à l’aide de la leçon G22 et coller dans le cahier d’essais.
- En vocabulaire, faire faire l’exercice de classement de mots. Demander à votre enfant de découper les étiquettes-mots et de classer ces mots par deux sur l’autre feuille, sans donner d’explication. Demander à votre enfant pourquoi il a mis certains mots ensemble. S’il n’avait pas trouvé, lui dire qu’on met ensemble un mot et son contraire. Chercher les différentes possibilités pour trouver son contraire, grâce à cet exercice. On vérifiera grâce à la leçon.
Lire la leçon VOC 6 Les contraires et l’apprendre. Colorier en rouge ce qui est en gras.
- Faire le plan de travail page 1.
- En maths, vous allez continuer à travailler sur les mesures de masses.
- Dans le fichier Archimaths, faire la page 90. Il faut bien de rappeler que 1kg = 1000g (voir leçon M34).
* Dans les cases, écrire les résultats de :
● 20 + 500 + 8 / 3 + 800 / 200 + 5 + 40 / 60 + 100 / 9 + 700 + 30
* Quelques précisions :
Pour le n°1, donner des comparaisons à votre enfant pour qu’il puisse estimer ces masses. 1 gramme, c’est la masse de 2-3 trombones, 1kg c’est la masse d’une bouteille d’eau d’1litre. Faites-lui soupeser la masse d’un paquet de pâtes et regarder la masse indiquée sur l’emballage. Comparer à sa propre masse en kg.
● Par exemple, demander si une paire de baskets pèse plutôt comme 1 paquet de pâtes ? ou comme 4 bouteilles d’eau de 1l ? ou comme la masse d’un enfant ?
Pour les autres exercices, les plateaux sont en équilibre, donc on additionne les masses mais attention à séparer les kg des g.