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– CP :
- Observer l’image page 140 dans le livre Taoki. Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases.
- Demander à votre enfant de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [ail] et [eil]. Vous écrivez ces mots sur une feuille (une muraille, un appareil photo, le soleil, un éventail, une abeille, une oreille) et vous demandez à votre enfant d’entourer de deux couleurs les lettres qui font les sons [ail] et [eil].
→ Remarquer que le son [ail] peut s’écrire "ail" ou "aille" que le son [eil] peut s’écrire "eil" ou "eille".
→ Remarquer qu’on écrit "ail" ou "eil" quand il y a le mot outil "un" ou "le" devant le mot. On dit que ce sont des noms masculins.
→ Remarquer qu’on écrit "aille" ou "eille" quand il y a le mot outil "une" ou "la" devant le mot. On dit que ce sont des noms féminins. - Lire les mots sous l’image de la page 140. Demander à votre enfant de rappeler la règle dite ci-dessus.
- Lire la fiche 54. Colorier en bleu les les lettres qui font le son [ail] et en rouge les lettres qui font le son [eil]. Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire de deux façons :
● rail / raille
● beil / beille
● teil / teille
● mail / maille
Puis dicter les mots suivants sur une feuille ou un cahier :
● le soleil, une abeille, une bouteille, le travail, une médaille.
Rappeler qu’on écrit 2 fois la lettre "l" quand il y a le mot outil "une" ou "la".
Rappeler qu’on écrit un seul "l" quand il y a le mot outil "un" ou "le".
Imprimer cette feuille sur la règle des "l" pour aider.
- Fichier Taoki : faire la page 46.
* A l’exercice 4, écrire en haut de la première colonne "un" et en haut de la colonne de droite "une". En effet, c’est encore difficile pour les enfants de se rappeler ce que veut dire "masculin" et "féminin".
- En maths, nous allons apprendre à reconnaître des formes : le rectangle, le carré et le triangle.
Découper les formes de la feuille "Catalogue de formes", puis laisser votre enfant les classer à sa façon dans le tableau..
* Puis lui montrer ses erreurs à l’aide la feuille Leçon expliquant les différentes propriétés de ces formes. Expliquer le terme "angles droits" en disant que c’est comme les coins d’une feuille. Prendre une feuille de papier et montrer que les coins de la feuille se superposent avec les coins du carré et du rectangle.
Montrer ce qu’est un côté et un sommet.
- Faire la page 132 du fichier Picbille.
Dans les ronds, écrire le résultat des calculs suivants :
● 11 - 2 / 11 - 4 / 11 - 3 / 12 - 2 / 12 - 4
* Pour les cadre A et B, mesurer les côtés avec une bande de papier ou une règle graduée.
* Les cadres C et D sont des révisions.
– CE1 :
- Faire l’exercice de recherche sur le présent des verbes faire et dire..
- Recopier la leçon G23 : Le présent des verbes en faire et dire dans le cahier bleu en s’appliquant et en écrivant les terminaisons en rouge.
- Apprendre cette leçon G23, c’est-à-dire savoir écrire sans erreur la conjugaison des verbes faire et dire au présent.
- Faire la feuille d’exercices sur le présent des verbes en faire et dire. Corriger à l’aide de la leçon G23 et coller dans le cahier d’essais.
- En vocabulaire, faire la page 50 du fichier Cléo.
- Faire le plan de travail page 1.
- En maths, faire la page 118 du fichier Archimaths.
Dans les cadres, écrire le double des nombres suivants :
● double de 27 / double de 36 / double de 19 / double de 400 / double de 150
* Ecrivez les calculs qui expliquent votre réponse dans les cadres bleus.