CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Lundi 27 avril 2020

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ! Grâce aux vidéos, j’ai eu plaisir à vous voir en bonne forme ! Certains semblaient bien profiter du soleil !

On est reparti pour une nouvelle (et petite) semaine de travail.
Allez, on s’y remet !

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Livre Taoki : lire à haute voix page 121. Pour l’histoire de Taoki, demander de quel type de texte il s’agit ? Rappeler la lettre au Père Noël que nous avions écrite (voir porte-vues). Poser oralement les questions suivantes sur cette lettre :
    • Qui écrit cette lettre ?
    • Qui va recevoir cette lettre ?
    • Où est Lili ? Avec qui ?
    • Qu’est-ce que Lili a déjà fait ?
    * Remarquer qu’il y a beaucoup de points d’exclamations dans la lettre. C’est pour montrer que Lili est contente.
  • Fichier Taoki : faire page 27 n°6 et 7 et la page 28.
    * Pour l’exercice 9, demander à votre enfant de formuler les phrases et vous écrivez ce que votre enfant dit sur une feuille(dictée à l’adulte). Ne pas oublier la formule pour commencer "Maman, Papa", un mot gentil à la fin et la signature (Hugo). Corriger la construction des phrases si ce n’est pas correct.
    Soit votre enfant recopie ce que vous avez écrit, soit c’est vous qui écrivez dans le fichier.
  • En maths, utiliser les boites de Picbille (à imprimer 2 fois) et une feuille avec un crayon (ou une ardoise), pour faire le travail suivant :
    * Montrer 2 boites de Picbille dans une main et trois boites de Picbille dans l’autre main. Demander à votre enfant :
    • "Ecris le calcul qui permet de trouver combien il y a de jetons en tout et trouve la réponse. (20 + 30 = 50)"
    → Vérifier sa réponse en comptant les boites de 10 en 10. Et remarquer qu’il suffit de faire 2 + 3 et de placer un "0" à droite.
    * Recommencer deux fois pour faire calculer "40 + 20", "10 + 60".
    * Puis inversement, dire un calcul (30 + 30) et votre enfant doit représenter ce calcul avec les boites de Picbille (3 dans une main et 3 dans l’autre) et dire la réponse.
    * Recommencer pour faire calculer : "40 + 30", "10 + 40".
  • Dans le fichier Picbille, faire toute la page 114.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, écrire le résultat des calculs suivants en utilisant les boites de Picbille si besoin :
    • 50 + 10 / 20 + 20 / 30 + 20 / 40 + 30 / 10 + 40
    * Au cadre A, si votre enfant a des difficultés à trouver les réponses, utiliser les boites de Picbille et des jetons seuls( ou des boutons)."+10 on ajoute une boite, -10 on enlève une boite, + 1 on ajoute un jeton, - 1 on enlève un jeton"
    * Au cadre B, utiliser les modèle des nombres en lettres.
    * Au cadre C, utiliser les boites de Picbille et les jetons si besoin.
    Au cadre D, se servir de sa monnaie.
    Au cadre E, utiliser la boite de Picbille si besoin.( On complète à 10 et on voit combien de jetons il reste après 10. Et on trouve par exemple 6 + 5 = 10 + 1 = 11)

 CE1 :

  • Fichier Cléo, faire la page 40.
  • En maths, savoir compter de 3 en 3 de 0 à 30, le plus vite possible (leçon M..)
  • Trouver les résultats de la table 3 dans le cahier d’essais : cf feuille et se faire corriger.
  • Recopier la leçon M 29 proprement dans le cahier vert, sur le modèle des tables de 2 et 5 (les chiffres prennent 2 interlignes).
  • Imprimer les cartes de la table de 3 en recto verso ou coller les deux feuilles. S’entrainer à mémoriser les résultats.
  • Faire la feuille d’exercices sur la table de 3.
    * Dans les cases, écrire le résultat des calculs suivants :
    3 X 5 / 2 X 8 / 5 X 5 / 2 X 6 / 5 X 7 / 2 X 9 / 5 X 9 / 4 X 5