DÉFI N°2 :
Le défi à relever cette semaine est : "Inventer un personnage ou un animal en assemblant des objets de la maison".
Tu peux utiliser tout ce que tu veux de la maison ou du jardin pour créer ton personnage ou ton animal. Essaie de créer une mise en scène si tu peux, comme ici l’abeille dans un environnement naturel.
Vous avez jusqu’à vendredi soir pour trouver des idées et m’envoyer une photo !
Je suis impatiente de découvrir vos créations originales !
TOUS LES JOURS SUR FRANCE 4 DE 9H A 10H : cours de français et de mathématiques pour les CP-CE1, dispensés par des enseignants (30 min de lecture et 30 min de maths)
N’hésitez pas à regarder avec votre enfant !
Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Observer l’image page 124 dans le livre Taoki. Demander de décrire la scène oralement en faisant des phrases.
- Demander à votre enfant de trouver des mots pour lesquels on entend [s] sur l’image de la page 124. Vous écrivez ces mots sur une feuille (sable, seau, pince, garçons, ciseaux, glace, sac, slip de bain, casquette, hameçon) et vous demandez à votre enfant d’entourer les lettres qui font le son [s].
- Lire les mots sous l’image à la page 124. Demander quelles lettres se trouvent après le "c" pour qu’il fasse le son [s]. Et pourquoi met-on parfois une cédille sous le "c" ? Quelles lettres se trouvent après ?
- Lire la fiche 50 et bien regarder les voyelles qu’on trouve après "c" et "ç" pour faire le son [s]. Colorier en bleu les "c" et "ç" qui font le son [s] et souligner en bleu la voyelle qui suit. Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Découper les étiquettes-lettres. Dicter les syllabes suivantes et demander de les construire avec ses lettres :
● ce, ça, ci ou cy, ço, çu, çon, çoi, cen ou çan, çou - Sur une feuille ou dans un cahier, dicter les mots suivants en précisant que le son [s] s’écrit "c" ou "ç". Se servir de la fiche 50 pour savoir quand on écrit "c" ou "ç".
● une leçon, le cinéma, le pouce, déçu
- Ecrire les mots avec et sans modèle.
- Fichier Taoki : faire la page 32.
- En maths, nous allons retourner en arrière dans le fichier Picbille page 108, pour travailler sur les mesures de longueurs. Les enfants doivent comprendre que mesurer une longueur revient à reporter plusieurs fois un étalon quelconque.
Nous avons choisi comme étalon "l’allumette". Si vous en avez, vous pouvez vous en servir pour mieux faire comprendre. Par exemple, je veux savoir combien d’allumettes mesure mon stylo. Je vais placer des allumettes bout à bout et je vais les poser le long de mon stylo. Je peux dire si mon stylo mesure 3 allumettes ou peut-être qu’il mesure entre 2 et 3 allumettes.
Au lieu de placer des allumettes bout à bout, nous allons utiliser une règle allumettes que les enfants n’ont pas emporter. Il faut donc l’imprimer en taille réelle.
Avant de faire dans le fichier, s’entraîner à mesurer avec sa règle allumettes : un stylo, une gomme, des ciseaux, une colle. Faire attention à bien positionner la règle : le "0" au début de l’objet à mesurer. Si ça ne tombe pas juste, dire c’est entre ... allumettes et ... allumettes.
Puis faire toute la page 108 du fichier Picille.
* Dans les ronds, écrire les résultats des calculs :
● 7 - 2 / 9 - 3 / 8 - 5 / 10 - 8 / 7 - 6
(Imaginer la boite de Picbille, si on enlève beaucoup, on enlève au début.)
* Pour le cadre C, utiliser la règle allumettes et aider à lire si besoin.
- Ensuite entrainez-vous à calculer en allant sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Choisir CP et choisissez la rubrique "Connaître doubles et moitiés" et le jeu "Lancers-francs". Faites les niveaux 1 et 2.
Puis choisissez la rubrique "Ajouter 10" et le jeu "Quadricalc". Faites les niveaux 1 et 2 (utiliser les flèches du clavier).
Merci de m’indiquer les scores obtenus !
– CE1 :
- Réviser la leçon G19 et revoir son exercice au cahier d’essais pour voir où se situaient les difficultés.
- Au cahier du jour, écrire la date et le titre "Grammaire". Faire l’exercice sur l’accord sujet-verbe.
- Faire l’exercice de recherche sur le présent du verbe aller..
- Recopier la leçon G20 : Le présent du verbe aller dans le cahier bleu en s’appliquant et en écrivant les terminaisons en rouge.
_ * Faire remarquer que le verbe aller au présent change beaucoup en fonction du sujet, ce n’est pas comme pour le verbe chanter au présent où on retrouvait à chaque fois "chant-". - Apprendre cette leçon G20, c’est-à-dire savoir écrire sans erreurs la conjugaison du verbe aller au présent.
- Dans le fichier Cléo, faire la page 108
- S’entrainer à écrire les cinq derniers mots de la dictée n°21. Inventer des phrases au cahier d’essais, contenant ces mots.
- En maths, pour réviser la soustraction posée à retenues, faire la page 93 du fichier Archimaths.
* Dans les cases, écrire le résultat des calculs suivants (dits oralement) :
● 248 + 20 / 126 + 30 / 592 - 20 / 467 - 30/ 375 - 60
- Faire la feuille sur la symétrie.