CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Lundi 8 juin 2020

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 CP :

  • En français, nous allons apprendre une façon d’écrire le son [s].
  • Ecrire les phrases suivantes suivantes sur une feuille. Lire ces phrases et demander d’entourer les lettres qui font le son [s].
    La sorcière fait des acrobaties avant de confectionner sa potion. Quelle agitation ! Elle fait attention de n’oublier aucun ingrédient. Elle est impatiente de voir le résultat !
    → Remarquer une nouvelle façon d’écrire le son [s] : la lettre "t".
  • Ensuite, prendre le livre Taoki page 146 et observer l’image.
    Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases.
  • Demander de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [si]. Vous écrivez ces mots sur une feuille (coccinelle, illustration, panneau attention, ciment, habitations, point d’interrogation, dalmatien ) et vous demandez à votre enfant d’entourer les lettres qui font le son [si].
  • Faire l’exercice oral sous l’image "Dis si tu entends [si]."
  • Lire la fiche 57 et colorier en bleu les "ti" qui font le son [si].
    Coller cette fiche dans le cahier bleu.
  • Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire ces mots, en précisant que le son [sion] s’écrit "tion".
    une potion, une punition, une opération, une solution, une animation
  • Fichier Taoki : faire la page 55 et page 56 n°4..
  • En maths, nous allons apprendre à faire des soustractions un peu difficiles, grâce aux boites de Picbille.
  • Dans le fichier Picbille, faire la page 141.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, demander d’écrire en chiffres les nombres que vous écrirez en lettres sur une feuille :
    quatre-vingt-cinq / soixante-treize /quatre-vingt-dix-sept / soixante-huit / quatre-vingt-onze
    Les enfants peuvent utiliser la feuille sur les nombres en lettres pour s’aider.
  • Au cadre A, observer les trois soustractions que doit calculer Picbille.
    Les deux premières sont faciles car il suffit de soustraire les unités ensemble et le nombre de dizaines (de boites) ne change pas.
    Par contre pour 45 - 8 , on ne peut pas enlever 8 jetons, il faut ouvrir une boite de Picbille. On peut enlever les 5 jetons et on en prend 3 dans une boite.
  • Faire la feuille de soustractions. Pour chaque calcul, barrer les jetons qu’on enlève. Si nécessaire, dessiner dans une boite les jetons et barrer ceux qu’il faut retirer.
    Remarquer que les soustractions sont difficiles quand on soustrait un nombre plus grand que le chiffre des unités du 1er nombre. Le dessin est alors nécessaire pour s’aider à trouver la réponse.
  • Enfin, faire les cadres B et C de la page 141 du fichier Picbille.

 CE1 :

  • S’entrainer à écrire les cinq derniers mots de la dictée n°24. Inventer des phrases au cahier d’essais, comportant ces mots.
  • Dans le fichier Cléo, faire les pages 134 et 135.
  • Faire la page 134 du fichier Archimaths.
    Dans les cadres, compléter les multiplications à trous dites oralement :
    4 × . = 32 / 3 × . = 21 / 5 × . = 30 / 4 × . = 20 / 3 × . = 27