Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Observer l’image page 128 dans le livre Taoki. Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases.
- Demander à votre enfant de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [ gn ]. Vous écrivez ces mots sur une feuille (cigogne, trognon, peignoir, peigne) et vous demandez à votre enfant d’entourer les lettres qui font le son [ gn ]. Remarquer que le son [ gn ] ressemble au son [ n ].
- Faire l’exercice oral demandé sous l’image.
- Lire la fiche 52. Colorier en bleu les "gn". Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire ces syllabes :
● gno, gne, gnon, gné
Puis dicter les mots :
●une ligne, une consigne, gagné, une signature, la vigne.
- Fichier Taoki : faire la page 38.
- Faire la feuille de mots croisés.
- En maths, nous allons apprendre à additionner deux nombres à 2 chiffres.
- Prendre le fichier Picbille page 124.
Dans les ronds, demander d’écrire le résultat des calculs suivants (montrer le calcul écrit si c’est trop difficile mentalement) :
● 37 + 20 / 18 + 30 / 29 + 20 / 41 + 30 / 53 + 20
(Utiliser les boites de Picbille et des jetons si besoin). - Observer et lire le cadre A page 124. Picbille propose deux méthodes pour calculer 28 + 34.
* Soit on décompose chaque nombre en dizaines et unités et on regroupe les dizaines ensemble et les unités ensemble. On additionne le tout après.
* Soit on décompose seulement le deuxième nombre.
Prendre les boites de Picbille à imprimer et les jetons pour représenter le calcul 28 + 34 et aider à faire comprendre.
Trouver le résultat pour le cadre A.
* Faire le cadre B en utilisant la technique qu’on préfère. Si nécessaire, accompagner votre enfant pour ce travail qui n’est pas facile.
- Fichier Picbille, faire la page 125.
* Pour le cadre C, utiliser une règle graduée et ne pas oublier d’écrire la mesure en cm.
* Les cadres D et E sont des révisions.
– CE1 :
- Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 31 à 40.
- Chercher dans un dictionnaire les mots suivants et copier la définition (en fonction du sens du texte) dans le cahier d’essais.
● "ligne", "friture", "embarcation", "argile", "ébahi" - Faire la feuille de questions de lecture.
- Dans le cahier du jour, faire la feuille d’exercices sur le futur des verbes en -er. Ecrire la date au stylo bleu et le titre "Grammaire".
Se rappeler qu’on retrouve toujours l’infinitif du verbe quand on conjugue au futur.
- Dans le fichier Cléo, faire la page 91.
- En maths, nous poursuivons le travail sur les solides. Il faut réussir à compter le nombre de faces, d’arêtes et de sommets d’un solide. Puis il s’agira de construire deux solides à l’aide de patrons.
- Prendre un objet de la maison qui a une forme de pavé droit et compter le nombre de faces, d’arêtes et de sommets. De même avec un objet en forme de cube.
- Dans le fichier Archimaths, faire la page 85.
Dans les cases, écrire le résultat des calculs suivants :
● 271 + 5 / 386 + 5 / 419 +5 / 175 + 5 / 543 + 5
- Demander à votre enfant s’il saurait comment construire un cube ? Le laisser trouver le patron du cube s’il pense savoir (il y a beaucoup de possibilités).
- Puis donner la feuille avec des patrons de cube et de pyramide. Découper les patrons, plier, coller et me montrer le résultat !
- Faire la page 2 du plan de travail.