CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Mardi 19 mai 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Dans le livre Taoki page 132, faire les exercices oraux.
  • Dans le livre Taoki pages 132-133, lire à haute voix, les syllabes, les mots et le résumé des précédentes histoires de Taoki.
  • Dans le fichier Taoki, faire les pages 44 et 45.
    Quelques précisions pour ces deux pages :
    * Pour l’exercice 4, dire à votre enfant les mots qu’il doit écrire en se servant des lettres données :
    bientôt, trop, déjà, comment
    * L’exercice 5 est difficile. Dire à votre enfant de trouver une question qui commence par "Où...", pour la première phrase. Et pour la deuxième phrase, trouver une question qui commence par "De quelle couleur..." Votre enfant essaie de dire oralement ces questions et c’est vous qui les écrivez dans le fichier.
    * Pour l’exercice 6, je vous indique à quelle page du livre, votre enfant trouvera le mot à écrire :
    ● Son eau est salée. (Chercher le mot en haut de la page 126.)
    ● Hugo a glissé dessus. ce sont les ....(Chercher le mot dans le texte page 127.)
    ● Elles sont en sable. Ce sont les ... (Chercher le mot dans le titre page 124.)
    ● C’est la sœur de Hugo. C’est ... (Chercher le mot dans le texte page 129.)
    ● Agnès les a bleus. Ce sont ses ... (Chercher le mot page 130.)
  • Fichier Picbille : faire la page 129
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, écrire le résultat de :
    ● 11 - 2 / 11 - 4 / 11 - 3 / 12 - 3 / 12 - 4
    (Si besoin, dessiner 11 jetons puis 12 jetons comme Picbille et barrer.)
    * Pour le cadre A, utiliser une boite de Picbille ou en dessiner une pour comprendre. Votre enfant place 8 jetons dans la boite (qui correspond aux 8€ que doit payer Nina). Comme Nina donne 10€, on regarde combien il manque de jetons pour remplir la boite de 10. On ne demande pas de trouver le calcul mais seulement la réponse. Faites un dessin pour que je vois comment vous avez trouvé.
    * Pour le cadre B, utiliser les boites Picbille ou les dessiner. De même pas de calcul demandé, juste la réponse et le dessin des boites de Picbille.
    * Cadres C et D : révisions.
  • Fichier Picbille : faire la page 130
    * Dans les ronds, écrire les nombres dictés :
    ● 76 / 64 / 15 / 63 / 72
    Il s’agit d’exercices de révisions.

 Veuillez consulter le site Internet ce long week-end, je donnerai un peu de devoirs.

 CE1 :

  • Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 41 à 50.
    * Voici une façon de procéder pour le travail de lecture, ce qui n’est peut-être pas évident.
    ● Dans un premier temps, laisser votre enfant lire silencieusement pages 41 à 50, pour qu’il essaie de comprendre seul l’histoire.
    ● Dans un deuxième temps, lui demander de raconter l’histoire.
    ● Puis, demander à votre enfant de lire à haute voix le texte. L’arrêter de temps en temps en lui posant des questions sur ce qu’il vient de lire. L’aider à comprendre ce qui est implicite dans le texte (ce n’est pas écrit mais on le comprend.) Lui montrer peut-être où il s’est trompé dans la compréhension du texte.
    ● Au fur et à mesure de la lecture à haute voix, lui poser les questions auxquelles il devra répondre seul par la suite, sans lui dire que ce sont des questions de la feuille.
    ● Enfin, laisser votre enfant répondre seul aux questions de lecture et faire ensuite la correction en vert.
  • En maths, exercices de révisions dans le fichier Archimaths.
  • Dans le fichier Archimaths, faire les pages 94, 96 et 97.
  • Pour la page 94 au n°5, bien écrire un chiffre par carreau et bien positionner les retenues.
  • Pour la page 96 au n°1, chercher ligne par ligne, la case qui ne correspond pas au même nombre que les trois autres et corriger dans la dernière case.
  • Avant de faire le n°3 page 96, lire et comprendre la feuille d’explications qui permet de trouver l’heure à indiquer sur l’horloge.
  • A la page 97, écrire dans les cases, les résultats des multiplications :
    4 X 7 / 4 X 9 / 4 X 5 / 4 X 8 / 4 X 6

 Veuillez consulter le site Internet ce long week-end, je donnerai un peu de devoirs.