CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Mardi 2 juin 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Prendre ses cartes-nombres entre 80 et 99 et s’entraîner à lire ces nombres.
  • Prendre ses cartes-nombres entre 60 et 99 : choisir les cartes suivantes et les ranger du plus petit au plus grand :
    84 / 67 / 92 / 86 / 75 / 69
  • Fichier Picbille : faire la page 135
    Quelques précisions pour cette page :
    * Dans les ronds, écrire les nombres dictés :
    93 / 83 / 81 / 95 / 97
    * Pour le cadre A, observer la situation. L’écureuil et Picbille veulent tous les deux trouver le résultat de 12 - 9. L’écureuil dispose ses noisettes comme les jetons de Picbille et on voit tout de suite qu’il y a 12 noisettes (10 et 2).
    Mais pour faire 12 - 9, l’écureuil barre 9 noisettes en commençant "par la fin", donc il doit compter ses noisettes une à une pour obtenir 9.
    Par contre Picbille barre 9 jetons "au début" et il n’a pas besoin de compter, il sait où s’arrête 9 dans la boite. Il trouve alors plus rapidement le résultat.
    Ce qui revient à chercher "9 pour aller à 12".
    Donc quand on enlève beaucoup, il est plus facile "d’aller du plus petit nombre vers le grand".
    * Pour le cadre B, dessiner les jetons comme Picbille et barrer les jetons en commençant par le début.
    * Pour la cadre C, prendre le matériel si nécessaire pour représenter 69 puis ajouter ou enlever une boite de 10, ou alors ajouter ou enlever un jeton.
    * Pour le cadre C, n’hésitez pas à décomposer chaque nombre en dizaines et unités, pour trouver le résultat.

 CE1 :

  • Nous allons lire une nouvelle histoire dans le livre "Rue des Contes". Cette histoire s’appelle "Le voyage de Poéma" et elle se passe en Polynésie française. La Polynésie est un groupe d’îles qui se trouve très loin de la France, à environ 15 000 km, au milieu de l’Océan Pacifique. Il faut plus d’un jour pour y aller en avion.
    Regarder sur cette carte pour voir où se trouvent ces îles françaises par rapport à la France.
  • Ouvrir son livre de lecture pages 148-149. Demander de quel type de texte il s’agit ? C’est un texte documentaire car on apprend des choses vraies et il y a des rubriques, des photos.
  • Lire chaque rubrique en étant accompagné dans sa lecture pour mieux comprendre. Le vocabulaire de ce documentaire servira à mieux comprendre l’histoire qui suit.
  • Répondre oralement aux questions de compréhension en bas des pages 148-149.
  • Lire l’épisode 1 de l’histoire "Le voyage de Poéma" pages 150-151.
    ● Dans un premier temps, laisser votre enfant lire silencieusement cet épisode , pour qu’il essaie de comprendre seul l’histoire. Pendant sa lecture, il écrit au cahier d’essais les mots qu’il ne comprend pas. (Des mots sont aussi expliqués dans la marge.)
    ● Dans un deuxième temps, lui demander de raconter l’histoire et expliquer les mots difficiles
    ● Puis, demander à votre enfant de lire à haute voix le texte. L’arrêter de temps en temps en lui posant des questions sur ce qu’il vient de lire. L’aider à comprendre le texte. Lui montrer peut-être où il s’est trompé dans la compréhension du texte.
    ● Au fur et à mesure de la lecture à haute voix, lui poser les questions auxquelles il devra répondre seul par la suite, sans lui dire que ce sont des questions de la feuille.
    ● Enfin, laisser votre enfant répondre seul aux questions de lecture et faire ensuite la correction en vert.
  • S’entraîner à écrire les cinq derniers mots de la dictée n°23. Inventer des phrases au cahier d’essais comportant ces mots.
  • En maths, nous continuons à nous entraîner à multiplier des nombres en ligne.
    Mais cette fois, on multiplie un nombre de 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre.
    Il faut procéder de la même façon que la leçon M36. On décompose le nombre de 3 chiffres en centaines, dizaines et unités , et on multiplie à chaque fois par le nombre à 1 chiffre. Bien sûr, il faut bien connaître ses tables de multiplication !
  • Faire cette feuille de calculs, en observant bien le modèle.
  • Dans Archimaths, faire les pages de défis 7 et 8 pages 100-101.