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– CP :
- Demander de rappeler comment peuvent s’écrire les sons [ail] et [eil] et la règle pour savoir si on écrit « l » ou « ll ».
- Dans le fichier Taoki, faire la page 47.
Quelques précisions pour cette page :
* Au n°5, préciser à votre enfant que dans "oreiller" le son [ é ] s’écrit "er" à la fin.
* Pour le n°7 et 8, dire à votre enfant qu’un adjectif est un mot qui dit "comment est quelqu’un ou quelque chose".
Pour le n°7, demander d’écrire des phrases simples du type "La souris est petite et grise." Préciser à votre enfant qu’on écrit "et" quand on peut remplacer par "et puis", sinon on écrit "est".
- Lire la page 141 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, poser des questions oralement sur le texte.
- Demander de répondre en faisant une phrase.
● Pourquoi Hugo, Lili et Taoki sont-ils déguisés ?
● Que porte un chevalier ?
● Par où entre-t-on dans un château fort ?
● Que fait le papa d’Hugo ?
● Que fait Agnès ? - Expliquer à votre enfant les mots "déguisements médiévaux", "attirail", "côte de maille", "heaume", "pont-levis", "édifice", "corneille".
- Dans le fichier Taoki, faire la page 48.
Au n°10, demander à votre enfant de répondre oralement aux questions et de montrer où est écrit la réponse dans le texte. L’aider à écrire les phrases réponses.
- En maths, demander de dire oralement la suite des nombres de 60 à 100.
- Découper les cartes-nombres de 80 à 99.
- Les placer dans l’ordre sur 2 lignes (une ligne pour la famille des 80 et une ligne pour la famille des 90) et dire la suite des nombres en pointant chaque carte.
- Expliquer que "quatre-vingts" s’appelle ainsi (et non "huitante") car 20 + 20 + 20 + 20 = 80 et "quatre-vingt-dix" s’appelle ainsi car 80 + 10 = 90. Montrer à votre enfant le n°1 de la feuille "Nombres de 80 à 99 Représentations", pour mieux comprendre.
- Remarquer qu’on entend "quatre-vingts" au début de chaque mot, mais pour la famille des 90, on entend "quatre-vingts" et 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19.
Donc, il faut attendre après avoir entendu "quatre-vingts", car ça peut commencer par un "8" ou un "9".
- Regardez cette vidéo avec votre enfant pour mieux comprendre ces deux familles de nombres.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-80-a-99.html
- Vous dites un nombre entre 80 et 99 et votre enfant doit vous montrer la carte correspondante. Demander plusieurs nombres.
- Ensuite, vous montrez une carte et c’est votre enfant qui doit dire le nombre. Recommencez avec plusieurs cartes des deux familles.
- Enfin, montrez une carte-nombre à votre enfant et il doit représenter ce nombre avec ses cartes constellations (qui sont dans une enveloppe) ou avec les boites et jetons de Picbille.
- Faire la feuille Représentation des nombres de 80 à 99., n°2 et n°3.
– CE1 :
- Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 51 à 60.
* Voici une façon de procéder pour le travail de lecture :
● Dans un premier temps, laisser votre enfant lire silencieusement pages 51 à 60, pour qu’il essaie de comprendre seul l’histoire. Pendant sa lecture, il écrit au cahier d’essais les mots qu’il ne comprend pas.
● Dans un deuxième temps, lui demander de raconter l’histoire et expliquer les mots difficiles (éventuellement les chercher dans le dictionnaire).
● Puis, demander à votre enfant de lire à haute voix le texte. L’arrêter de temps en temps en lui posant des questions sur ce qu’il vient de lire. L’aider à comprendre ce qui est implicite dans le texte (ce n’est pas écrit mais on le comprend.) Lui montrer peut-être où il s’est trompé dans la compréhension du texte.
● Au fur et à mesure de la lecture à haute voix, lui poser les questions auxquelles il devra répondre seul par la suite, sans lui dire que ce sont des questions de la feuille.
● Enfin, laisser votre enfant répondre seul aux questions de lecture et faire ensuite la correction en vert.
- Dans le fichier Cléo, faire la page 105.
- En maths, lire et comprendre la leçon M35 : Multiplier par des dizaines ou des centaines entières
- Faire la feuille de calculs et la coller dans le cahier d’essais.
- Faire la feuille de calculs posés.
Jeudi 28 mai : évaluation sur les calculs posés (comme la feuille ci-dessus) et en grammaire (cf plan de travail de cette semaine).