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CP :
- Observer l’image page 122 dans le livre Taoki. Demander de décrire les trois photos en faisant des phrases. Demander de trouver oralement des mots qui comportent le son [ f ] sur l’image.
- Repérer les différentes écritures du son [ f ] sous l’image : "f" ou "ph".
- Dicter les syllabes suivantes et demander de les écrire de deux façons, sur un cahier ou une feuille.
_ * fou, phou
* fon, phon
* fan, phan (ou fen, phen)
* foi, phoi
- Faire la feuille de lecture-écriture.
- Lire la fiche 49 à voix haute et colorier en bleu toutes les lettres qui font le son [ f ] (f et ph). Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Fichier Taoki, faire la page 29 et le n°4 page 30.
- Demander d’écrire les mots suivants sur une feuille ou un cahier, sans modèle, en précisant que le son [ f ] s’écrit à chaque fois "ph". (dictée jeudi)
● une photo, un téléphone, un phare, un nénuphar, une phrase.
* Dicter de nouveau les mots qui ont été mal écrits.
- Fichier Picbille : faire toute la page 115.
Quelques précisions pour cette page :
* Dans les ronds, demander d’écrire les résultats des calculs suivants :
• 30 + 30 / 10 + 60 / 20 + 20 / 40 + 30 / 30 + 20
* "Aujourd’hui, nous allons apprendre à additionner un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres"
Faire observer les trois situations avec Picbille et demander à votre enfant :
• "pour 21 + 8, est-ce que Picbille aura besoin de remplir une nouvelle boite ?
→ Non, car 8 + 1 fait 9
→ Demander d’écrire la réponse de 21 + 8 = ...
• "pour 24 + 6, est-ce que Picbille aura besoin de remplir une nouvelle boite ?
→ Oui, car 4 + 6 fait 10 ! Et il n’y aura plus de jetons seuls.
→ Demander d’écrire la réponse de 24 + 6 = ...
• "pour 25 + 7, est-ce que Picbille aura besoin de remplir une nouvelle boite ?
→ Oui, car 5 + 7 = 5 + 5 + 2 = 10 + 2. Je remplis une boite et il reste 2 jetons ?
→ Demander d’écrire la réponse de 25 + 7 = ...
* Faire les calculs suivants du cadre A en imaginant les boites de Picbille et les jetons ou en utilisant les boites de Picbille et les jetons seuls si nécessaire.
De même pour les cadres B et C, utiliser le matériel si nécessaire.
Pour le cadre D, on peut utiliser sa monnaie.
CE1 :
- Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 18 à 22.
- Chercher dans un dictionnaire la définition des mots "sincère" et "sèchement" (dans le sens du texte) et recopier ces définitions dans le cahier d’essais.
- Faire la feuille de questions de lecture.
- Faire la feuille d’exercices sur les familles de mots (2) et la coller dans le cahier du jour (écrire la date et le titre :"Vocabulaire").
- La dictée de jeudi sera une auto-dictée. C’est-à-dire que les enfants ont le texte de la dictée à l’avance et ils doivent s’entraîner à l’écrire sans faute. Penser aux lettres muettes, aux "s" à la fin des noms et adjectifs et "ent" à la fin des verbes au pluriel. Comme c’est assez difficile de penser à tout pour l’instant, ils devraient mieux réussir en auto-dictée. Par contre, il faudra savoir aussi écrire les autres mots sans faute.
Voici la dictée de jeudi.
- En maths, s’entraîner à mémoriser la table de multiplication de 3 en allant sur le site https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2, Choisir CE1
Choisir la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication" et la sous-rubrique "La table de 3". Faire le niveau 1 de chaque jeu et m’indiquer le score obtenu.
On peut faire d’autres jeux de cette page si on a envie.
- En géométrie, après avoir reconnu des figures symétriques, il va falloir réussir à reproduire une figure par symétrie ou à compléter une figure de façon symétrique.
Pour cela, il faut toujours compter le nombre de carreaux à partir de l’axe de symétrie.
Pour mieux comprendre, regardez la vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo
Puis lire et coller la leçon M30 dans le cahier vert.
- Faire la feuille pour tracer des figures symétriques.
- Dans le fichier Archimaths, faire la page 139
* Dans les cases, écrire le résultat de :
279 + 1 / 500 - 1 / 409 + 1 / 390 - 1 / 570 - 1