Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Dans le fichier Taoki, faire la page 33.
Quelques précisions pour cette page :
* Au n°5, préciser que le son [s] s’écrit avec la lettre "c". Préciser aussi c’est quel "an" dans "balance" et c’est quel "in" dans "prince".
* Au n°6, préciser que le son [s] s’écrit avec la lettre "ç". Préciser aussi c’est quel "an" dans "balançoire".
Au n°7, regarder la fiche 50 pour savoir si on écrit "c" ou "ç".
* Au n°8, dicter les mots suivants :
● cinq, un citron, une glace, un garçon, ça va
* Le n°9 est un exercice de compréhension sans rapport avec l’histoire de Taoki.
- Lire page 125. Pour l’histoire de Taoki, demander de rappeler de quel type de texte il s’agit. Poser des questions sur le texte.
● Qui écrit cette lettre ? A qui ?
● Qu’a organisé le maître de la classe ?
● Quelles sculptures ont fait chaque enfant ?
● Dans combien de temps rentrent les enfants de classe de mer ?
- Fichier Taoki : faire la page 34.
* Pour le n°11, aider votre enfant à formuler les phrases en reprenant les mots de la question.
* Pour le n° 12, écrire la (ou les) phrase(s) que dit votre enfant sur une feuille et il les recopie sur le fichier.
- Demander à votre enfant d’écrire librement ce qu’il veut sur une feuille, SANS L’AIDER, SANS LE CORRIGER. C’est une sorte d’évaluation pour voir comment il écrit spontanément, sans contraintes.
- Vous lui dites : "Ecris ce que tu as envie d’écrire. Ce peut-être une phrase, plusieurs phrases, un petit texte, une histoire, etc... Ce que tu veux."
- Envoyez-moi ce qu’il a écrit sans rien corriger surtout.
- Fichier Picbille pages 118-119, observer le cadre A. Il s’agit aujourd’hui de comparer des nombres et d’apprendre à utiliser les signes : <, > et =.
Pour savoir quel signe écrire, on va comparer ce signe à la gueule du crocodile : le crocodile ouvre toujours sa gueule du côté où il y a le plus à manger, donc du côté du grand nombre. Il laisse sa bouche fermée quand il y a le même nombre de chaque côté (signe =).
* Imprimer et découper les bouches de crocodiles.
Prendre ses cartes nombres entre 1 et 20 et ses cartes calculs.
Placer deux cartes-nombres une à côté de l’autre mais en laissant un espace entre. Demander à votre enfant de placer la bouche du crocodile dans le bon sens. Recommencer plusieurs fois. Puis proposer une carte-calcul à côté d’une carte-nombre. N’oubliez pas de proposer aussi une carte-calcul qui sera égale à une carte-nombre.
Quand votre enfant a compris, reprenez le fichier Picbille pages 118-119. Faire faire le cadre B. Si c’est trop difficile, faites faire cette feuilleet coller sur le cadre B
* Les cadres C et D sont des révisions.
Pour le cadre D, écrire les moitiés des nombres : 12, 18, 14, 20, 16
* Dans les ronds, en haut de la page 118, demander d’écrire les nombres dictés :
● 15 / 72 / 54 / 12 / 68 / 76
– CE1 :
- Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 23 à 30.
- Expliquer les mots suivants à votre enfant ou lui faire chercher dans un dictionnaire :
● "nacre", "sardines", "anchois", "nourritures délicates", "hameçons", "harpons", "aviron" - Faire la feuille de questions de lecture.
- Dans le cahier du jour, faire l’exercice sur le verbe aller. Ecrire la date au stylo bleu et le titre "Grammaire".
- Dans le fichier Cléo, faire la page 110.
- Demander à votre enfant d’écrire librement ce qu’il veut sur une feuille, SANS L’AIDER, SANS LE CORRIGER. C’est une sorte d’évaluation pour voir comment il écrit spontanément, sans contraintes.
- Vous lui dites : "Ecris ce que tu as envie d’écrire. Ce peut-être des phrases, un petit texte sur un sujet de son choix, une histoire inventée, etc... Ce que tu veux."
- Envoyez-moi ce qu’il a écrit sans rien corriger surtout.
- En maths, nous allons commencer à mémoriser la table de multiplication de 4.
* Faire l’exercice de recherche sur la table de 4. Il s’agit de comprendre que multiplier un nombre par 4, revient à chercher le double du double. C’est-à-dire, si l’on cherche 4 X 6, ça revient à chercher le double de 6. C’est 12 et le double de 12, c’est 24.
Vous pourrez ranger cette feuille dans la pochette rouge après correction.
- Ecrire la leçon M32 : La table de multiplication de 4 dans le cahier vert, en respectant la présentation comme pour les tables de 2, 3 et 5.
- Faire la feuille d’exercices sur la table de 4.
Dans les cases en haut, écrire le résultat de :
● 4 X 3 / 4 X 5 / 4 X 2 / 4 X 6 / 4 X 4 / 4 X 7 / 4 X 10 / 4 X 8
(chercher dans sa tête le double du double)
- S’entrainer sur Calcul@tice en cliquant sur ce lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Choisir CE1, puis la rubrique "Mémoriser les tables de multiplication", et choisir "Table de 4" le jeu "Calcul@kart" niveau 1.