Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Fichier Taoki : faire page 22 n°4-5-6-7.
Quelques précisions pour cette page :
* Au n°5, dicter les syllabes suivantes :
● soin, lion, moi, poin, coin
* Au n°7, pour ceux qui ont des difficultés, découper les étiquettes-mots et les coller dans l’ordre pour faire une phrase correcte.
- Livre Taoki : lire à haute voix pages 112 et 113. Poser oralement des questions sur le texte pour vérifier la compréhension.
- Fichier Taoki : faire toute la page 23.
* Pour l’exercice 10, écrire sa (ou ses) phrase(s) sur la feuille en s’aidant des mots donnés. Quand c’est corrigé (par les parents ou la maitresse), recopier au stylo bleu dans le fichier.
- Faire la feuille "Ecrire des mots avec et sans modèle : mots outils" (dictée jeudi).
- S’entrainer à lire les cartes-nombres de 60 à 79 (voir pochette).
Regardez cette vidéo avec votre enfant pour mieux comprendre ces deux familles de nombres.
https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU
- Dans le fichier Picbille, faire la page 111.
Quelques précisions pour cette page :
* Dans les ronds, écrire le résultat des calculs suivants en utilisant la technique de Picbille : Par exemple, pour 8 + 4, je prends deux jetons de 4 et je les ajoute aux 8 jetons de la boite et j’obtiens 10 + 2 et je trouve facilement la réponse. Votre enfant peut utiliser les boîtes de Picbille à imprimer et des jetons pour mieux comprendre. Ou alors utiliser le sous-main et dessiner les jetons au feutre Velleda.
• 8 + 4 / 8 + 3 / 8 + 5 / 8 + 2 / 8 + 6
* Pour le cadre A, utiliser si besoin cette feuille pour représenter chaque addition et trouver le résultat.
- Au cadre B dans les nuages, demander d’écrire les nombres suivants dictés. (Rappeler qu’il faut écouter ce qu’on entend après "soixante". Si on entend "10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19", c’est la famille des 70 qui commence par "7".)
• 72 / 65 / 69 / 71 / 74
– CE1 :
- Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 13 à 17.
- Voici une façon de procéder pour le travail de lecture :
● Dans un premier temps, laisser votre enfant lire silencieusement pages 13 à 17, pour qu’il essaie de comprendre seul l’histoire.
● Dans un deuxième temps, lui demander de raconter l’histoire.
● Puis, demander à votre enfant de lire à haute voix le texte. L’arrêter de temps en temps en lui posant des questions sur ce qu’il vient de lire. L’aider à comprendre le texte en expliquant les mots ou expressions difficiles (la rumeur de la mer, réception, s’ébrouer, ébranler, frétiller, frémir, claquemurer)
● Au fur et à mesure de la lecture à haute voix, lui poser les questions auxquelles il devra répondre seul par la suite, sans lui dire que ce sont des questions de la feuille.
● Enfin, laisser votre enfant répondre seul aux questions de lecture.
- Revoir les leçons G16 et G17 sur l’accord de l’adjectif avec le nom, puis faire page 91 dans le fichier Cléo.
- S’entrainer à mémoriser les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5 à l’aide de ses cartes recto-verso. (Pour la table de 2, il suffit de connaître ses doubles. Pour la table de 3, savoir compter de 3 en 3. Pour la table de 4, trouver le double du double. Pour la table de 5, compter de 5 en 5.) Ces multiplications sont à connaître par coeur d’ici la fin de l’année.
- Dans le fichier de maths, faire la page 93.
- Faire la page 1 du plan de travail.