Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Dans le livre Taoki page 114, faire les exercices oraux.
- Dans le livre Taoki pages 114-115, lire les syllabes, les mots et le résumé des précédentes histoires de Taoki.
- Dans le fichier Taoki, faire les pages 24 et 25.
Quelques précisions pour la page 25 :
* Pour l’exercice 6, dicter les mots-outils suivants
● dans, avec, chez, leur
* Pour l’exercice 7, réécrire les phrases en ajoutant "ne... pas".
- Faire les feuilles "Révisions Période 4".
- Fichier Picbille : faire toute la page 112.
Quelques précisions pour cette page :
* Dans les ronds, demander d’écrire les nombres :
73 / 64 / 72 / 76 / 61
* Lire avec votre enfant la situation du cadre A .
_ L’écureuil et Picbille veulent trouver le résultat de 20 + 30.
Remarquer que l’écureuil va avoir du mal à compter toutes ses noisettes, alors que Picbille va trouver facilement grâce aux groupes de 10 qu’il a fait. Il suffit d’additionner les boites de 10 : 2 boites + 3 boites = 5 boites = 50
* Pour les additions demandées dans le cadre A, écrire au-dessus de chaque nombre en lettres, le nombre en chiffres correspondant. Ce sera plus facile !
Utiliser les boites de Picbilleà imprimer ou les cartes constellations pour mieux comprendre.
Pour le cadre B, utiliser le matériel (boites de Picbille et jetons ou cartes constellations) pour mieux comprendre les additions. Le nombre de boites correspond au chiffre de gauche du résultat (= chiffre des dizaines) et les jetons tout seuls correspondent au chiffre de droite (=chiffre des unités).
Au cadre C, écrire la moitié de :
● 6, 4, 10, 8
– CE1 :
- Lire l’album "L’enfant de la mer" pages 13 à 17.
- Chercher dans un dictionnaire la définition des mots suivants (dans le sens du texte) ou demander aux parents d’expliquer.
● la rumeur de la mer, réception, s’ébrouer, ébranler, frétiller, frémir, claquemurer - Faire la feuille de questions de lecture.
- Lire et comprendre la leçon Voc 5 : Les familles de mots.. Faire l’exercice qui est sous la leçon. Coller dans le cahier bleu.
* On trouve les mots de la même famille dans le dictionnaire. Par exemple, si on veut chercher des mots de la même famille que "lait", on cherche ce mot dans le dictionnaire et on voit les mots de la même famille qui sont indiqués par un signe.
Ici dans le dictionnaire "Maxi débutants", on identifie les mots de la même famille grâce aux petits carrés noirs. Cliquer pour voir la page de dictionnaire.. Dans un autre dictionnaire ce peut être un signe différent. - Faire l’exercice sur les familles de mots (1) et coller dans le cahier d’essais.
- En maths, découverte de la symétrie.
- Découper avec application le cœur. Puis essayer de le plier en 2 parties de façon que ces deux parties se superposent. Repasser au crayon rouge et à la règle sur le pli obtenu : c’est l’axe de symétrie.
- Présenter dans le cahier vert la leçon M28 : La symétrie comme sur le modèle. Coller le cœur plié en deux.
- Faire la feuille d’exercices sur la symétrie.
- Faire la page 2 du plan de travail.