CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Mardi 9 juin 2020

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 CP :

  • Demander de rappeler comment peut s’écrire le son [si] : "si", "ci" ou "ti".
  • Dans le fichier Taoki, faire page 56 n°4, 5 et 6.
    * Pour le n°5, dicter les mots suivants :
    une potion, une punition, une opération, une solution, une animation.
  • Lire la page 147 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, poser des questions oralement sur le texte et demander de répondre en faisant une phrase.
    ● Où était apparu Taoki au début de l’année ?
    ● Pourquoi Taoki doit-il rentrer chez lui ? Qui invite-t-il dans son monde ?
    ● Par où faut-il passer pour aller dans son monde ?
    ● Que portent les trois amis ?
  • Dans le fichier Taoki, faire page 56 n°7 et page 57 n°8 et 9
    * Pour l’exercice 8, si c’est trop difficile, faire l’exercice modifié à la place et coller sur le n°8.
  • En maths, nous allons apprendre à additionner des nombres en colonnes.
    Prendre le fichier Picbille page 142.
    * Dans les ronds, demander d’écrire les nombres correspondants à :
    ● "7 boites de 10 et 4 jetons" / "9 boites de 10 et 2 jetons" / "6 boites de 10 et 5 jetons" / "8 boites de 10 et 3 jetons" / " 9 boites de 10".
  • Observer le cadre A page 142. Expliquer que Picbille veut faire une addition avec beaucoup de nombres. Comme c’est trop difficile de la calculer en ligne, il va disposer ses nombres en colonnes.
  • Demander d’écrire en-dessous de chaque représentation (boites et jetons) le nombre qui correspond.
  • Demander pourquoi on a écrit le nombre "9" dans la colonne de droite.
    → A droite, c’est la colonne des unités (les jetons seuls).
  • Expliquer qu’on additionne d’abord les unités de la colonne de droite (qui correspondent aux jetons). Si on obtient 10 unités (ou jetons), on les échange contre une dizaine (une boite de 10).
    Aider votre enfant à additionner les unités de l’opération posée de Picbille. On obtient 21 unités (soit 21 jetons) donc on va ajouter 2 nouvelles dizaines (ou boites de 10) dans la colonne de gauche qui correspond aux dizaines.On appelle ces nouvelles dizaines, une retenue.
    On n’oublie pas d’additionner toutes les dizaines ainsi que la retenue "2".
    * Regarder la vidéo suivante pour mieux comprendre :
    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html
  • Dans le fichier Picbille page 142, faire le cadre B. Attention de bien commencer par les unités à droite. On écrit les nouvelles dizaines (=retenues) au-dessus de la colonne de gauche, s’il y en a.

 CE1 :

  • Lire l’épisode 2 de l’histoire "Le voyage de Poéma" pages 153-154.
    ● Dans un premier temps, laisser votre enfant lire silencieusement cet épisode , pour qu’il essaie de comprendre seul l’histoire. Pendant sa lecture, il écrit au cahier d’essais les mots qu’il ne comprend pas. (Des mots sont aussi expliqués dans la marge.)
    ● Dans un deuxième temps, lui demander de raconter l’histoire et expliquer les mots difficiles
    ● Puis, demander à votre enfant de lire à haute voix le texte. L’arrêter de temps en temps en lui posant des questions sur ce qu’il vient de lire. L’aider à comprendre le texte. Lui montrer peut-être où il s’est trompé dans la compréhension du texte.
    ● Au fur et à mesure de la lecture à haute voix, lui poser les questions auxquelles il devra répondre seul par la suite, sans lui dire que ce sont des questions de la feuille.
    ● Enfin, laisser votre enfant répondre seul aux questions de lecture. Eventuellement, s’il ne trouve pas une réponse, lui dire quelles lignes il doit relire pour trouver la réponse. Faire ensuite la correction en vert.
  • Réviser toutes les leçons de conjugaison sur le présent (G18, G20, G23, G24 + le présent des verbes en -er G...) et sur le futur (G21, G22).
  • Puis faire la feuille de révisions en conjugaison.
  • En maths, les enfants doivent connaître les tables de multiplication sous forme de multiplication à trous.
  • Prendre ses cartes de multiplication, les mettre en tas du côté des résultats. Dire quelle multiplication peut faire ce résultat, retourner la carte pour vérifier.
    On peut classer ses cartes par table pour que ce soit plus facile.
  • Les multiplications à trous permettent de résoudre des problèmes de partage en parts égales.
    Par exemple, si j’ai 12 bonbons à partager entre 3 enfants, je cherche 3 X . = 12
  • Faire la feuille de problèmes. Ecrire une multiplication à trous dans le cadre (et un dessin si besoin) et une phrase réponse.