CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Vendredi 12 juin 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • En lecture-écriture, je vous propose de faire passer trois évaluations, afin de situer les acquis des enfants.
  • Tout d’abord, une évaluation en lecture-compréhension.
    ● Votre enfant lit silencieusement le texte. Vous ne devez pas l’aider à lire ni à comprendre.
    ● Vous lisez chacune des questions et votre enfant y répond SEUL par un mot ou une phrase. Ne l’aidez pas.
  • Dans un deuxième temps, vous allez demander à votre enfant de lire un texte à haute voix ainsi que des mots inventés et des sons.
    ● La lecture ne doit pas être préparée à l’avance.
    ● Dites à votre enfant "Tu vas lire à haute voix un texte, puis des mots inventés et des sons. Tu devras lire le mieux possible et le plus vite possible. Si tu n’arrives pas à lire un mot, continue au mot suivant."
    ● Vous devez enregistrer la lecture de votre enfant ou faire une vidéo.
    N’aidez pas votre enfant s’il raccroche sur un mot.
  • Enfin, une évaluation en écriture, que les enfants feront au stylo bleu (pour la 1ère page). Bien sûr, on n’aide pas son enfant.
  • Merci de m’envoyer ces trois évaluations dont une est un enregistrement ou une vidéo.
  • En maths, on continue de s’entraîner à poser et calculer des additions.
  • Faire la feuille "L’addition en colonnes"
    ● Laisser une ligne libre qui servira à écrire les retenues.
    ● Laisser la colonne de gauche libre pour placer les signes "+".
    ● Ecrire un chiffre par carreau.
    ● Aligner dans la même colonne les chiffres des unités et aligner dans la même colonne les chiffres des dizaines.
    ● Ecrire les signes "+" dans un carreau de la colonne de gauche.
    ● Tracer le trait du "égal" à la règle.
    En premier, additionner les unités. Ecrire les retenues au-dessus des dizaines s’il y en a.
    En deuxième, additionner les dizaines.
  • Si c’est trop difficile de poser les additions dans les carreaux, donner à votre enfant ces tableaux "dizaines/unités", qui permettront de bien aligner les unités et les dizaines.

 CE1 :

  • Dans le fichier Cléo, faire la pages 130.
  • _ Rappeler que devant un "p" ou un "b", on écrit un "m" et non un "n".