CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Vendredi 15 mai 2020

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Observer l’image page 130 dans le livre Taoki. Demander de décrire l’image oralement en faisant des phrases.
  • Demander à votre enfant de trouver sur l’image des mots pour lesquels on entend [ ill ]. Vous écrivez ces mots sur une feuille (coquillage, papillon, kayak, gorille, rayures, famille) et vous demandez à votre enfant d’entourer les lettres qui font le son [ ill ]. .
  • Faire l’exercice oral demandé sous l’image. Remarquer que le son [ ill ] s’écrit "ill" ou alors "y".
  • Lire la fiche 53. Colorier en bleu les "ill" et les "y" qui font le son [ ill ]. Coller cette fiche dans le cahier bleu.
  • Sur une feuille ou un cahier, demander d’écrire de deux façons :
    ille / ye,
    ● illo / yo,
    ● illon / yon

    Puis dicter les mots :
    une fille, une bille, la vanille, une chenille, un papillon, un yaourt
    (Préciser pour le dernier mot que le son [ ill ] s’écrit avec un "y".)
  • En maths, nous allons apprendre à soustraire un petit nombre à 11, 12, 13, 14 ou 15.
    D’abord, dans les ronds, demander d’écrire le résultat des calculs suivants (montrer le calcul écrit si c’est trop difficile mentalement) :
    42 + 20 / 15 + 30 / 39 + 20 / 27 + 20 / 36 + 30
    (Utiliser les boites de Picbille et des jetons si besoin).
  • Observer et lire le cadre A page 127 du fichier Picbille.
    * L’écureuil et Picbille n’ont pas la même méthode pour calculer 12 - 3 .
    Après avoir barré 3 noisettes, l’écureuil est obligé de tout recompter ses noisettes.
    Par contre, à la façon de Picbille, on voit tout de suite qu’il a représenté 12 jetons. Et quand il barre 3 jetons à la fin, on visualise tout de suite la réponse.
  • Faire toute la page 127 du fichier Picbille.
    * Au cadre B, il faut dessiner comme Picbille l’a fait au cadre A.
    Cadre C : révisions.
  • S’entrainer à calculer sur Calcul@tice : cliquer sur ce lien :
    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 , puis choisir "CP", puis choisir la rubrique "Somme de deux nombres" et le jeu "L’oiseau" (niveau 1) et le jeu "Les fleurs" (niveau 1).
  • S’entraîner en allemand. Voir plus bas.

 CE1 :

  • Aujourd’hui, on ne prépare pas de dictée car la semaine prochaine, c’est le pont de l’Ascension (pas d’école du mercredi 20 mai au dimanche 24 mai).
    Nous allons donc réviser de la grammaire et de la conjugaison.
  • Dans le fichier Cléo, faire la page 109.
  • Faire les exercices sur le futur. Pour l’exercice 2, commencer sa phrase par "Demain...", pour s’aider à trouver le futur. Reprendre la leçon G21 si nécessaire.
    Coller cette feuille dans le cahier d’essais.
  • Recopier sa production écrite d’hier au stylo bleu sur cette feuille, en tenant compte des corrections que j’ai faites.
    Ranger les feuilles de production écrite dans le porte-vues.
  • En maths, nous allons aborder les mesures de masse. J’ai essayé de vous expliquer ce qu’il faut retenir à travers une vidéo que j’ai faite. En effet, je voulais vous expliquer le principe de la balance à plateaux, appelée aussi balance de Roberval. Cliquer sur ce lien pour voir la vidéo (il faut sûrement augmenter le son...)
    https://youtu.be/iuADS1WaN9Y
    * Si nous retournons en classe, nous pourrons utiliser la balance à plateaux de l’école (qui est plus fiable !) pour apprendre à peser différents objets.
  • Lire la leçon M34 Les mesures de masses. Indiquer la masse du melon, des pommes et de l’ananas. Ne pas oublier d’écrire l’unité de mesure : g.
    Coller cette leçon dans le cahier vert.
  • Dans le fichier Archimaths, faire la page 87.
    _ Dans les cases, écrire le résultat de :
    ● 25 X 10 / 31 X 10 / 19 X 10 / 67 X 10 / 40 X 10
  • S’entrainer à mémoriser les tables multiplication à l’aide de ses cartes recto-verso.
  • S’entraîner en allemand. Voir ci-dessous.

En allemand, réviser des phrases apprises et en apprendre de nouvelles en cliquant sur :
https://teddylingua.de/hallo/
Puis cliquer sur la première vidéo "Neu Video : Guten Tag"
Essayer de répéter en cliquant sur "pause".