CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Vendredi 19 juin 2020

Aujourd’hui est le dernier jour où je publie le travail à distance, comme l’école reprend pour tous les élèves lundi 22 juin.
Si votre enfant ne reprendra pas l’école, vous pourrez lui faire faire les exercices non faits des fichiers.
Je retrouverai avec plaisir les enfants lundi !
A bientôt

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Dans le livre Taoki, lire silencieusement puis à haute voix, l’histoire "Les trois grains de riz" pages 152 à 155.
  • Faire la feuille de questions de lecture.
  • En maths, nous allons apprendre à faire des soustractions de nombres à deux chiffres, grâce aux boites de Picbille.
  • Prendre le fichier Picbille, faire la page 148.
    * Dans les ronds, demander d’écrire les résultats des calculs :
    68 + 3 / 54 + 5 / 47 + 5 / 72 + 6 / 39 + 3
  • Au cadre A, observer les quatre soustractions que doit calculer Picbille.
    Les trois premières soustractions sont faciles.
    En effet, pour le premier calcul, il suffit de barrer les 2 boites de 10 et on voit le résultat.
    Pour le deuxième calcul, on peut barrer facilement 2 boites de 10 et 3 jetons et on voit le résultat.
    Pour la troisième soustraction, il suffit de barrer 2 boites de 10 et 4 jetons seuls
    → Demander à votre enfant de barrer ce qu’il faut pour ces trois calculs et écrire le résultat.
  • Par contre pour 64 - 28 , on ne peut pas barrer 28 jetons, il faut ouvrir une boite de Picbille. On barre 2 boites de 10 et on barre 4 jetons et on prend 4 jetons d’une boite.
    → Demander à votre enfant de barrer ce qu’il faut et écrire la réponse.
  • Faire la feuille de soustractions. Pour chaque calcul, barrer les boites de 10 et les jetons qu’on enlève. Si nécessaire, dessiner dans une boite les jetons et barrer ceux qu’il faut retirer.
    Remarquer que les soustractions sont difficiles quand on soustrait un nombre dont le chiffre des unités plus grand que le chiffre des unités du 1er nombre. Le dessin est alors nécessaire pour s’aider à trouver la réponse.
  • Faire les cadres B et C du fichier Picbille page 148
    Dessiner les boites de Picbille et les jetons sur une ardoise ou un cahier pour les soustractions difficiles.

 CE1 :

  • Lire l’épisode 4 de l’histoire "Le voyage de Poéma" pages 159-160.
    ● Dans un premier temps, laisser votre enfant lire silencieusement cet épisode , pour qu’il essaie de comprendre seul l’histoire. Pendant sa lecture, il écrit au cahier d’essais les mots qu’il ne comprend pas. (Des mots sont aussi expliqués dans la marge.)
    ● Dans un deuxième temps, lui demander de raconter l’histoire et expliquer les mots difficiles
    ● Puis, demander à votre enfant de lire à haute voix le texte. L’arrêter de temps en temps en lui posant des questions sur ce qu’il vient de lire. L’aider à comprendre le texte. Lui montrer peut-être où il s’est trompé dans la compréhension du texte.
    ● Au fur et à mesure de la lecture à haute voix, lui poser les questions auxquelles il devra répondre seul par la suite, sans lui dire que ce sont des questions de la feuille.
    ● Enfin, laisser votre enfant répondre seul aux questions de lecture. _ Faire ensuite la correction en vert.
  • Dans le fichier Cléo faire pages 63-64
  • En maths, faire la feuille de calculs posés..
  • Faire la page 89 du fichier Archimaths.
  • Dans les cases, demander d’écrire le nombre manquant dans les multiplications à trous :
    3 X . = 21 / 4 X . = 12 / 5 X . = 40 / 3 X . = 27 / 4 x . = 28