CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Vendredi 29 mai 2020

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 CP :

  • Demander de rappeler comment peuvent s’écrire les sons [euil] et [ouil] et la règle pour savoir si on écrit « l » ou « ll ».
  • Dans le fichier Taoki, faire la page 50.
    Quelques précisions pour cette page :
    * Au n°5 et 6, préciser que lorsque le son [euil] ou [ouil] est au milieu d’un mot, on écrit "euill" ou "ouill". (ex : bouilloire, brouillard, mouillé, brouillon, feuilleton)
    (Remarquer que pour "le chèvrefeuille" et "le portefeuille", on écrit "ll" alors que ce sont des noms masculins... Ce sont des exceptions car on écrit "une feuille"..)
    * Pour le n°7, dicter les mots suivants :
    un écureuil, une feuille, le fenouil, une grenouille
    * Pour le n°8, demander à votre enfant d’écrire sur une feuille une phrase qui parle de la grenouille et une phrase qui parle de l’écureuil. Vous lui corrigez les erreurs et il recopie dans le fichier.
  • Lire la page 143 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, expliquer les mots "tournoi", "joute", "écu", "armoiries".
  • Poser des questions oralement sur le texte et demander de répondre en faisant une phrase.
    ● Où sont les amis ? Que regardent-ils ?
    ● Quels animaux sont dessinés sur les boucliers des chevaliers ?
    ● Qui va combattre après les deux chevaliers ?
    ● Quelle sera la récompense du vainqueur ?
  • Dans le fichier Taoki, faire la page 51.
  • En maths,prendre ses cartes-nombres entre 80 et 99.
    * Jouer au jeu de la bataille à deux (vous et votre enfant).
    ● Mélanger les cartes puis distribuer-les équitablement.
    ● Chacun fait un tas avec ses cartes (face-nombre cachée)
    ● Chacun retourne une carte sur la table et nomme son nombre.
    ● Celui qui a le plus grand nombre remporte les deux cartes.
    → Demandez à votre enfant comment on sait quel est le plus grand nombre.
    → Rappeler qu’on regarde d’abord le chiffre de gauche (chiffre des dizaines) qui indique combien ça représente de paquets de 10.

    ● Continuer jusqu’à ce que chacun ait posé toutes ses cartes. (N’oubliez pas de nommer les nombres à chaque fois.)
    ● Puis distribuer à chacun , une carte-nombre de la famille des 70, une de la famille des 60, une de la famille des 50, une de la famille des 40, une de la famille des 30, une de la famille des 20, une de la famille des 10 et une de la famille des unités.
    ● Recommencer une partie du jeu de la bataille en mélangeant ces cartes supplémentaires à son jeu.
  • Puis choisir pour votre enfant 5 cartes des différentes familles
    (ex : 68, 91, 59, 84, 75)
    ● Demander à votre enfant de placer ces cartes du plus petit au plus grand, en commençant par la gauche.
    ● Ajouter une carte-nombre d’une famille que vous avez déjà (ex : 67)
    ● Mélanger les cartes puis de nouveau, demander de les ranger du plus petit au plus grand.
    (Pour choisir le plus petit nombre entre 68 et 67, on regardera le chiffre de droite car les chiffre des dizaines est le même).
  • Si votre enfant réussit bien, lui proposer maintenant de ranger 10 cartes du plus petit au plus grand, puis du plus grand au plus petit.
    Si c’est encore difficile, proposer 5 nouvelles cartes à ranger du plus petit au plus grand.
  • Faire la petite feuille d’exercices sur comparer et ranger des nombres.
  • Faire la page 134 du fichier Picbille.
    * Dans les ronds, dicter les nombres suivants :
    85 / 96 / 87 / 92 / 94
    * Si les exercices des cadres A et B sont trop difficiles, coller la petite feuille d’exercices faite auparavant sur ces deux cadres.
    * Pour le cadre C, décomposer 89 en 80 + 9 pour trouver les billets et pièces. De même décomposer 92 en 90 + 2 pour trouver les billets et les pièces.

 CE1 :