TOUS LES JOURS SUR FRANCE 4 DE 9H A 10H : cours de français et de mathématiques pour les CP-CE1, dispensés par des enseignants (30 min de lecture et 30 min de maths)
N’hésitez pas à regarder avec votre enfant !
Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
CP :
- Observer l’image page 112 dans le livre Taoki. Demander de décrire la scène en faisant des phrases.
- Faire l’exercice oral sous l’image : dire les mots et votre enfant doit dire s’il entend ou non le son "oin".
- Découper les étiquettes-lettres. Demander de former le son "oin" avec les lettres.
- Dicter les syllabes suivantes et demander de les "écrire" avec ses lettres :
● loin, poin, coin, goin, foin
-* Sur un cahier ou une feuille, demander d’écrire ces syllabes sans modèle (dictée)
● soin, lion, moi, poin, din, pen, join, bon.
Corriger pour chaque syllabe, les erreurs en vert.
- Lire la fiche 47 et colorier en bleu les lettres qui font le son "oin". Coller cette fiche dans le cahier bleu.
- Faire la feuille lecture-écriture sur le son "oin".
- Fichier Taoki : faire la page 21 et page 22 n°4.
- En maths, demander de dire oralement la suite des nombres de 50 à 79.
- Découper les cartes-nombres de 60 à 79.
- Les placer dans l’ordre sur 2 lignes (une ligne pour la famille des 60 et une ligne pour la famille des 70) et dire la suite des nombres en pointant chaque carte.
- Remarquer qu’on entend "soixante" au début de chaque mot, mais pour la famille des 70, on entend 60 et 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19.
- Vous dites un nombre entre 60 et 79 et votre enfant doit vous montrer la carte correspondante. Demander plusieurs nombres.
- Ensuite, vous montrez une carte et c’est votre enfant qui doit dire le nombre. Recommencez avec plusieurs cartes des deux familles.
- Enfin, montrez une carte-nombre à votre enfant et il doit représenter ce nombre avec ses cartes constellations (qui sont dans une enveloppe).
* Regardez cette vidéo avec votre enfant pour mieux comprendre ces deux familles de nombres.
https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU
- Faire la feuille Exercice sur les nombres de 60 à 79.
CE1 :
- Faire l’exercice de de recherche sur la lettre x. Coller dans le cahier d’essais.
- Lire la feuille O21 et colorier les lettres qui font les sons. Utiliser une couleur différente pour chaque son.
- S’entraîner à écrire les cinq premiers mots de la dictée n°19.
- Au cahier d’essais, inventer cinq phrases comportant chacune un de ces 5 mots.
- Réviser le présent du verbe avoir (leçon G18) : savoir écrire la conjugaison de ce verbe au présent.
- Puis faire l’exercice sur le verbe avoir au crayon de papier (sans la leçon G18). Corriger au stylo vert et coller dans le cahier d’essais.
- En maths, lire et comprendre la leçon M 27 : Doubles et moitiés de nombres clés.. Compléter les tableaux de la leçon et vérifier avec la correction.
Coller cette leçon dans le cahier vert. - Apprendre par coeur les doubles et moitiés de la leçon M27.
- Faire la feuille d’exercices "Doubles et moitiés".
* Dans les cases, en haut de la feuille, écrire rapidement le résultat de :
2 X 6 / 2 X 9 / 2 X 7 / 6 X 5 / 8 X 5 / 4 X 5
Vous pouvez m’envoyer le travail le week end si ça vous arrange mieux.