CP/CE1 - Mme Duren

Année scolaire 2020-2021

Vendredi 3 avril 2020

TOUS LES JOURS SUR FRANCE 4 DE 9H A 10H : cours de français et de mathématiques pour les CP-CE1, dispensés par des enseignants (30 min de lecture et 30 min de maths)
N’hésitez pas à regarder avec votre enfant !

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.

 CP :

  • Observer l’image page 112 dans le livre Taoki. Demander de décrire la scène en faisant des phrases.
  • Faire l’exercice oral sous l’image : dire les mots et votre enfant doit dire s’il entend ou non le son "oin".
  • Découper les étiquettes-lettres. Demander de former le son "oin" avec les lettres.
  • Dicter les syllabes suivantes et demander de les "écrire" avec ses lettres :
    loin, poin, coin, goin, foin
    -* Sur un cahier ou une feuille, demander d’écrire ces syllabes sans modèle (dictée)
    soin, lion, moi, poin, din, pen, join, bon.
    Corriger pour chaque syllabe, les erreurs en vert.
  • Lire la fiche 47 et colorier en bleu les lettres qui font le son "oin". Coller cette fiche dans le cahier bleu.
  • Fichier Taoki : faire la page 21 et page 22 n°4.
  • En maths, demander de dire oralement la suite des nombres de 50 à 79.
  • Découper les cartes-nombres de 60 à 79.
  • Les placer dans l’ordre sur 2 lignes (une ligne pour la famille des 60 et une ligne pour la famille des 70) et dire la suite des nombres en pointant chaque carte.
  • Remarquer qu’on entend "soixante" au début de chaque mot, mais pour la famille des 70, on entend 60 et 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ou 19.
  • Vous dites un nombre entre 60 et 79 et votre enfant doit vous montrer la carte correspondante. Demander plusieurs nombres.
  • Ensuite, vous montrez une carte et c’est votre enfant qui doit dire le nombre. Recommencez avec plusieurs cartes des deux familles.
  • Enfin, montrez une carte-nombre à votre enfant et il doit représenter ce nombre avec ses cartes constellations (qui sont dans une enveloppe).
    * Regardez cette vidéo avec votre enfant pour mieux comprendre ces deux familles de nombres.
    https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU

 CE1 :

  • Faire l’exercice de de recherche sur la lettre x. Coller dans le cahier d’essais.
  • Lire la feuille O21 et colorier les lettres qui font les sons. Utiliser une couleur différente pour chaque son.
  • S’entraîner à écrire les cinq premiers mots de la dictée n°19.
  • Au cahier d’essais, inventer cinq phrases comportant chacune un de ces 5 mots.
  • Réviser le présent du verbe avoir (leçon G18) : savoir écrire la conjugaison de ce verbe au présent.
  • Puis faire l’exercice sur le verbe avoir au crayon de papier (sans la leçon G18). Corriger au stylo vert et coller dans le cahier d’essais.
  • En maths, lire et comprendre la leçon M 27 : Doubles et moitiés de nombres clés.. Compléter les tableaux de la leçon et vérifier avec la correction.
    Coller cette leçon dans le cahier vert.
  • Apprendre par coeur les doubles et moitiés de la leçon M27.
  • Faire la feuille d’exercices "Doubles et moitiés".
    * Dans les cases, en haut de la feuille, écrire rapidement le résultat de :
    2 X 6 / 2 X 9 / 2 X 7 / 6 X 5 / 8 X 5 / 4 X 5

Vous pouvez m’envoyer le travail le week end si ça vous arrange mieux.