Cliquez sur les liens pour télécharger les documents puis les imprimer.
– CP :
- Demander de rappeler comment s’écrivent les sons [ian], [ien] , [ieu] et [ion].
- Dans le fichier Taoki, faire la page 53, sauf le n°8.
Quelques précisions pour cette page :
* Au n°6, former les mots avec les étiquettes-lettres avant d’écrire les mots dans le fichier.
* Pour le n°7, dicter les mots suivants :
● bien, un lion, le milieu, la viande, un chien
- Lire la page 145 du livre Taoki. Pour l’histoire de Taoki, expliquer les mots "banquet", "tréteaux", "lampions", "percussions", "viole", "troubadour, "festin", "farandole".
- Poser des questions oralement sur le texte et demander de répondre en faisant une phrase.
● Où sont les amis ? Que font-ils ?
● Qui joue des percussions ?
● Qui raconte les aventures de l’ancien temps ?
● Qui porte des grelots ?
- Dans le fichier Taoki, faire la page 54, sauf le n°9.
* Pour l’exercice 10, si c’est trop difficile, faire l’exercice modifié à la place et coller sur le n°10.
- En maths, nous allons écrire en lettres les nombres de la famille des 60, 70, 80 et 90.
- Faire l’exercice sur les nombres en lettres. Découper les étiquettes pour "écrire" les nombres en lettres. Il y a des mots en trop.
- Dans le fichier Picbille, faire la page 140
Quelques précisions pour cette page :
* Dans les ronds, écrire le résultat de :
● 40 + 20 / 40 + 40 / 10 + 60 / 60 + 30 / 20 + 30
(Dessiner les barres de 10 si besoin.)
* Au cadre A, écrire d’abord les nombres en lettres en se servant de la feuille "Les nombres en lettres". Ou utiliser les étiquettes de l’exercice précédent si difficultés.
* Au cadre B, dessiner les jetons comme Picbille si besoin, ou utiliser les boites de Picbille à imprimer et les jetons.
Rappel : si on enlève beaucoup (-6, -7, -8, -9, -10), on barre au début.
Si on enlève peu (-1, -2, -3, -4, -5), on barre à la fin.
– CE1 :
- Faire l’exercice d’orthographe sur les liaisons. Coller dans le cahier d’essais.
- Lire la feuille O26 et indiquer les liaisons. Coller dans le cahier bleu.
- S’entraîner à écrire les cinq premiers mots de la dictée n°24.
- Au cahier d’essais, inventer des phrases comportant ces 5 mots.
- Faire les exercices de conjugaison et coller dans le cahier d’essais.
- En maths, nous allons apprendre à décomposer les nombres à 3 chiffres d’une autre façon, en utilisant la multiplication et l’addition.
Faire la feuille d’exercices en faisant bien comme l’exemple. Attention à bien écrire les parenthèses qui servent à dire quels nombres on multiplie ensemble.